Regarder vers l’avenir : le don planifié de John et Donna Schwartzburg

Le 18 avril 2017
cimetière de Groesbeek

Mme Donna Schwartzburg se recueillant sur la tombe du pilote du bombardier de son oncle, au cimetière de guerre canadien de Groesbeek, au Pays-Bas.

John et Donna Schwartzburg sont des citoyens canadiens qui se distinguent par une générosité exemplaire. En plus de verser chaque année un don au Musée canadien de la guerre, ils ont décidé d’accomplir un geste altruiste qui leur survivra : considérer le Musée parmi leurs bénéficiaires dans leur testament.

Anciens fonctionnaires à la retraite, John et Donna partagent un intérêt pour l’histoire militaire canadienne qui trouve ses racines dans leur famille. Le père de John a servi dans l’Aviation royale du Canada durant la Seconde Guerre mondiale, alors que sa mère était une membre civile de la Marine royale canadienne. Et Donna, pour sa part, a un oncle qui a été fait prisonnier de guerre en 1943, lorsque son bombardier Lancaster a été abattu au-dessus des Pays-Bas.

La donation testamentaire pour laquelle ont opté John et Donna Schwartzburg est une sorte de trait d’union entre les générations passées et futures. Le couple estime qu’il est crucial de faire connaître aux jeunes d’aujourd’hui et de demain les sacrifices énormes qui ont été consentis par les Canadiens qui les ont précédés. Les Schwartzburg souhaitent que leur don planifié contribue au rayonnement de la vaste collection d’artefacts du Musée et à la transmission de récits au moyen de projets de recherche, d’expositions, de nouvelles technologies et de programmes éducatifs.

Interrogés quant à ce qu’ils diraient à des personnes envisageant d’effectuer un don planifié au Musée canadien de la guerre, les Schwartzburg répondent sans hésitation aucune : « Nous nous souviendrons d’eux. N’oublions jamais. »

La planification successorale compte parmi les options offertes pour soutenir le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre. Tout comme John et Donna Schwartzburg, vous aussi pouvez contribuer à laisser un legs impérissable pour les générations à venir.

Mots-clefs : Kudos printemps 2017