The Provincial Freeman

Mary Ann Shadd Cary

Mary Ann Shadd Cary. Bibliothèque et Archives Canada, C-029977

1853

Mary Ann Shadd Cary est la première éditrice noire en Amérique du Nord et la première noire rédactrice en chef d’un journal au Canada, où elle fonde The Provincial Freeman à Windsor (Ontario). L’hebdomadaire, qui paraît du 24 mars 1853 au 20 septembre 1857, relate les activités des Canadiens de race noire au Canada, dont bon nombre sont fraîchement arrivés des États-Unis, d’où ils ont fui l’esclavage. Dans son en-tête, le journal dit se consacrer à la lutte contre l’esclavage, à la tempérance et à la littérature générale, mais il appuie également les droits des femmes. Le nom de Cary n’apparaît pas comme rédactrice en chef et elle ne signe pas ses articles, cachant aux lecteurs sa participation au journal.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.