Théâtralement vôtre!

Le 25 juillet 2009

Jusqu’au 3 janvier 2010, le Musée canadien de la poste du Musée canadien des civilisations propose une étonnante exposition intitulée Les timbres de Sa Majesté. Étonnante tant par la rareté des pièces philatéliques présentées que par l’histoire qu’elle nous raconte…et surtout, sa façon de nous la raconter.

Si un timbre m’était conté…

Vous n’êtes pas timbrés de timbres? Pourtant, au-delà de leur caractère utilitaire, ils sont les témoins privilégiés de notre passé. Et question de démystifier la chose, le Musée canadien de la poste a fait appel à Dramamuse, la compagnie de théâtre du Musée canadien des civilisations, qui met tout en œuvre pour faire de votre visite au cœur de la collection de timbres de la famille royale britannique une véritable rencontre avec l’histoire.

La courte pièce Le castor timbré, présentée quotidiennement dans la salle de l’exposition Les timbres de Sa Majesté, met en scène l’incarnation du premier timbre canadien, castor canadensis. Ce sympathique personnage vous fera voyager à travers le temps, de la création du premier timbre-poste – le « black-penny » à l’effigie de la reine Victoria -, jusqu’à nos jours. Truffé d’anecdotes souvent loufoques, parfois dramatiques, Le castor timbré vous fera voir la philatélie sous un tout autre jour.

Des comédiens dans mon musée?

Vous voici étonnés que des comédiens prennent d’assaut votre musée? Pourtant, leur travail d’interprétation est au cœur de l’expérience muséale. Dramamuse, créée en 1989, est l’une des premières compagnies de théâtre muséal permanentes et une des rares au Canada. Et rassurez-vous, il ne s’agit pas ici de simples guides en costumes d’époque ou de mascottes colorées qui n’amusent que les enfants!

Dramamuse est un véritable laboratoire d’interprétation et de création. Sous la direction artistique de Jennifer Boyes-Manseau, ses comédiens de métier, férus de théâtre comme d’histoire, incarnent des personnages qui habitent le passé, mais sont ancrés dans le présent, et font le pont entre les époques. Vous les verrez à l’œuvre dans de courtes pièces écrites pour des expositions spéciales, comme Le castor timbré. Vous les retrouverez aussi dans la Salle du Canada, où ils incarnent différents personnages et improvisent, dans le plus grand respect de l’authenticité historique, des conversations avec les visiteurs. En créant de véritables « moments historiques » qui marquent l’imaginaire, ils poussent les visiteurs à s’engager dans l’expérience muséale, à entrer dans l’histoire, à y prendre part, à la questionner, à la vivre.

Ne soyez donc pas étonné si, au détour d’une sombre ruelle du passé, un baleinier vous raconte son quotidien. Ou si un castor, directement sorti d’un timbre-poste, vous parle de rois collectionneurs de timbres!