Toucher avec les yeux

Le 25 avril 2010

Si vous êtes amateur de cinéma, vous savez que les choses bougent vite dans ce milieu. Après plus de vingt ans d’existence, le Théâtre IMAX du Musée canadien des civilisations a récemment entrepris de se refaire une beauté. Deux mois de travaux pour vous offrir une expérience cinématographique comme vous n’en avez jamais vécu!

La vie n’est pas plate

Saviez-vous que c’est l’image plate qui demande le plus d’effort d’interprétation à notre cerveau? En effet, ce que nous voyons « normalement », le monde qui nous entoure, les objets, les personnes, sont tridimensionnels. Mais l’image traditionnelle, qu’il s’agisse de dessin, de photo ou de film, est privée d’une dimension. « Elle manque de profondeur », aurions-nous envie de dire.

De tout temps, on a donc cherché à pallier ce manque. Pensez aux trompe-l’œil en peinture, dont certains sont saisissants. À l’ère des technologies de pointe, on a rapidement vu l’intérêt du 3D dans la création cinématographique : faire « sortir » les personnages de l’écran, c’est faire entrer le spectateur au cœur de l’action.

Pour ce faire, il faut reproduire ce qu’on appelle la « vision stéréoscopique » : si vous fixez une image et la regardez avec l’œil gauche, puis avec le droit, cette image se déplace légèrement. C’est que nos yeux sont séparés d’environ 65 mm. La technologie 3D utilise donc des caméras à deux objectifs reproduisant cette distance; deux projecteurs transmettent ensuite les images sur l’écran et, avec l’aide de lunettes spéciales, notre cerveau superpose ces images pour recréer distance et profondeur.

Comme si vous y étiez

La technologie IMAX était déjà impressionnante : l’immense écran, la projection d’une clarté éblouissante, le son enveloppant. La voici qui atteint un nouveau sommet : écran argenté – le plus grand écran 3D de la région Gatineau-Ottawa –, cabine de projection 3D, système de son numérique ambiophonique à six voies. Bref, c’est l’expérience ultime.

Pour lancer l’aventure, on n’a pas lésiné côté programmation. Le volet éducatif présente Requins 3D, une production de Jean-Michel Cousteau, qui nous entraîne littéralement au fond des océans où les bancs de sardines tourbillonnent autour de nous; où les requins nous frôlent jusqu’au frisson. Une véritable expédition de plongée sous-marine…à peu de frais!

En soirée, c’est U2 3D qui prend la scène. Groupe rock mythique dont les prestations rassemblent des dizaines de milliers de personnes, vous ne pourrez jamais les voir d’aussi près. Quand Bono sort de l’écran et tend une main vers la foule, il est difficile de résister à l’envie de la saisir. Et quand la foule lève les bras, ne criez pas à vos voisins de se rassoir : la foule est toute virtuelle! On en ressort avec le sentiment d’avoir été « là », d’avoir vu, d’avoir vécu.

Bien sûr, les films IMAX 2D et le Dôme ne sont pas relégués aux oubliettes. Les possibilités se sont tout simplement multipliées permettant à notre Théâtre IMAX d’offrir aux résidants de Gatineau-Ottawa et aux visiteurs du Musée une expérience cinématographique inoubliable.