Un aperçu cartographique de l’enrichissement de nos collections en 2015

Kerri Davis

L’année 2016 étant bien entamée, nous avons pensé que c’était sans doute le bon moment pour passer en revue les activités de 2015 et faire le point sur ce qui a été accompli. Notre équipe à la Division de la recherche a été absorbée par la réalisation de bon nombre de projets, notamment plusieurs grandes expositions, comme Terry Fox – Courir au cœur du Canada, Notre drapeau a 50 ans, Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand, Magna Carta Loi, liberté et héritage et, la plus récente d’entre elles, Vikings, sans parler de l’aménagement de la salle de l’Histoire canadienne.

En plus de créer des expositions, notre équipe de conservateurs poursuit divers travaux de recherche. L’enrichissement des collections d’artefacts du Musée en fait partie. Je me suis permis de créer une carte interactive pour vous donner une petite idée de l’ampleur du chemin parcouru en une seule année. La carte ci-dessous montre les types d’objets et de récits que nous avons recueillis. Le contenu que nous avons acquis est non seulement représentatif de chaque province et territoire, mais aussi de toutes les époques, avec des objets récents et d’autres plus anciens, remontant jusqu’à environ 515 de notre ère (artefacts archéologiques).

Quelques précisions

• Les points sur la carte représentent les lieux géographiques liés à l’histoire des objets, qui ne sont pas nécessairement ceux où les objets ont été recueillis par le Musée.
  • Les lieux indiqués sur la carte sont approximatifs. Par exemple, des objets illustrant des récits issus d’Ottawa ont été arbitrairement répartis en divers endroits sur le plan de la ville pour faciliter l’exploration. Les points sur la carte ne correspondent ni aux adresses des donateurs ni à des événements ou à des personnages historiques. Vous pouvez faire un zoom avant sur Québec, Montréal, Ottawa, Kingston, Toronto, Winnipeg et Vancouver pour découvrir plus de récits et d’objets.
  • Certains récits se déroulent à plusieurs endroits au fil des ans. Il n’a guère été facile de conceptualiser le tout et, la plupart du temps, nous avons choisi un point unique sur la carte, qui revêtait une importance particulière. Par exemple, le journal de Samuel Hearne (2015.11) relate le voyage de celui-ci depuis les rivages de la baie d’Hudson jusqu’à l’Arctique. Le point le plus au nord de son périple a été choisi comme référence cartographique pour cet objet. D’autres collections sont associées à de nombreux endroits (comme la « Série du siècle » de 1972, qui a eu lieu dans plus d’une ville) et quand cela était possible, elles ont été cartographiées séparément.
  • Une collection particulièrement vaste (2012.17) couvre plus de 100 ans d’histoire politique canadienne et compte au-delà de 900 objets différents. Cette collection a été reliée à Ottawa comme siège du Parlement, mais son contenu nécessiterait à lui seul une carte entière. Un autre projet à réaliser plus tard, peut-être?

Nous avons hâte de voir ce que nous réserve 2016!