Un don historique de la famille Eaton

Le 3 octobre 2016
Fredrik S. Eaton, Mark O’Neill et James Fleck

La deuxième des trois galeries de la salle de l’Histoire canadienne portera le nom de la famille Fredrik Eaton.
De gauche à droite : Fredrik S. Eaton, Mark O’Neill et James Fleck

Pour Fredrik S. Eaton, le Musée canadien de l’histoire est plus qu’une simple œuvre caritative. M. Eaton soutient le Musée depuis des années, lui offre des artefacts et le fait connaître au Canada et à l’étranger. Il souhaite que tout le monde participe à la mise en valeur des trésors historiques de notre pays au sein du Musée, qu’il appelle affectueusement « le grenier du Canada ».

« [Le Musée est] un lieu de dépôt de toutes ces “choses historiques” », souligne M. Eaton, qui encourage les Canadiens à soutenir les activités de l’institution. « Si vous avez des “choses historiques” en votre possession, nous vous prions de les faire parvenir au Musée. Sinon, faites un don!

M. Eaton a joint le geste à la parole. Plus tôt cette année, la Fondation Fredrik et Catherine Eaton a fait un généreux don de 2 millions de dollars à l’appui de la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui sera inaugurée le 1er juillet 2017, dans le cadre des festivités du 150e anniversaire du Canada. Il s’agit du don le plus important jamais versé au Musée.

Arrière-petit-fils de Timothy Eaton, fondateur du célèbre grand magasin, Fredrik S. Eaton a présidé le conseil d’administration du Musée de 2007 à 2011. « Il a beaucoup fait pour notre institution, a souligné Mark O’Neill, président-directeur général du Musée, et nous sommes ravis de voir qu’il continue à jouer un rôle important en tant que particulier. »

Le don de la famille Eaton est un élément central de la collecte de fonds du Musée pour la nouvelle salle. Il contribuera à financer la construction, la conservation et les activités. Et il tombe à point nommé, puisque le personnel prépare les artefacts et les programmes éducatifs.

En reconnaissance de ce don, la deuxième des trois galeries de la nouvelle salle portera le nom de la famille Fredrik Eaton. Elle est consacrée à l’histoire du Canada de 1763 jusqu’au début de la Première Guerre mondiale.

Le don génère également de l’enthousiasme à l’égard de la nouvelle salle, comme en témoignent les résultats des activités de financement. « Je pense que plus les gens découvrent le contenu de la nouvelle salle et l’histoire qu’elle racontera, plus il y a de l’intérêt », soutient M. O’Neill.

Grâce au don de la famille Eaton, qui aura un effet direct et durable sur le Musée, les Canadiens pourront profiter d’un éclairage nouveau et stimulant sur la collection nationale. Les mécènes comme Fredrik S. Eaton contribuent à faire revivre l’histoire, et le Musée canadien de l’histoire est reconnaissant de ce don historique.

Mots-clefs : Kudos automne 2016