Un donateur mensuel met l’histoire à la disposition des jeunes

Le 25 novembre 2015
Kent Robinson

Nom : Kent Robinson
Lieu de résidence : Moncton (N.-B.)
Profession : Avocat
Don : Mensuel
Depuis : 2009

Kent Robinson fait un don mensuel au Musée canadien de la guerre parce que certains de ses proches ont servi dans les Forces armées et qu’il a un profond désir d’apporter une contribution à son tour.

Contribuer à leur communauté est une priorité pour M. Robinson et son épouse, Brenda, qui fait aussi du bénévolat auprès de beaucoup d’organismes. C’est au cours de ses nombreuses visites à Ottawa que M. Robinson a découvert le Musée canadien de la guerre, où il a pu constater par lui-même à quel point il est important de préserver l’histoire.

Des proches de M. Robinson ont servi dans les Forces armées. Son père a été officier marinier dans la Marine canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale, et son oncle, un colonel décoré ayant servi dans l’unité de forces spéciales américano-canadienne connue sous le nom de Brigade des diables, a été tué au combat à Anzio, en Italie, en 1943. Il ne faut pas que leurs sacrifices et ceux d’autres Canadiens et Canadiennes soient oubliés, dit M. Robinson.

« C’est pour cette raison que je fais des dons au Musée canadien de la guerre, pour que nos jeunes se rendent pleinement compte de l’effet considérable que leurs sacrifices ont eu sur l’édification de la nation. »

Les dons versés régulièrement par M. Robinson soutiennent Ligne de ravitaillement, un programme conçu par le Musée qui lui permet de prêter des trousses pédagogiques sur la Première Guerre mondiale aux écoles du pays entier. Les trousses contiennent des objets authentiques et des reproductions, tous reliés à la Première Guerre mondiale – y compris du fil de fer barbelé, des balles d’obus et des uniformes – ainsi que des plans de cours, des descriptions détaillées des artefacts et des photographies.

En explorant le contenu des boîtes, les élèves découvrent l’histoire de manière évocatrice et personnelle et en viennent à mieux comprendre l’expérience des soldats canadiens. Trois cent soixante écoles ont déjà participé au programme.

Lorsqu’on lui demande s’il est facile de faire des dons mensuels, M. Robinson rit. « C’est très facile », dit l’avocat à propos de ses versements mensuels. « Je n’ai pas besoin d’y penser. C’est prélevé sur mon compte. »

Soutenez le Musée de la guerre ou le Musée de l’histoire. Un don mensuel est une excellente façon d’aider à préserver et à faire connaître l’histoire du Canada. Vous pouvez modifier vos dons mensuels ou y mettre fin en tout temps et recevoir un reçu officiel annuel. Communiquez avec Kim Strydonck : 819-776-8640 | kim.strydonck@museedelhistoire.ca.

Mots-clefs : Kudos automne 2015