Un gigantesque portrait du passé du Québec

Le 1er mai 2011

Passez au Salon du midi, au premier niveau du Musée canadien des civilisations, et vous vous arrêterez assurément devant la murale d’une hauteur de trois étages (15 mètres) qui dépeint de façon saisissante l’histoire du Québec.

Commandée en 1957 par la British American Oil Company pour orner le hall de son édifice montréalais, cette œuvre élégante et très stylisée a été conçue par Thor Hansen, un acteur important de l’histoire du design et de l’art populaire au Canada, et peinte sur toile par l’éminent artiste montréalais Umberto Bruni.

Elle a trouvé un domicile permanent au Musée grâce à la générosité de la société Holcim Canada, un important producteur et fournisseur de produits et services destinés à l’industrie de la construction. Quand Holcim Canada a vendu l’édifice qui abritait la murale en 2009, ses employés l’ont encouragée à faire don de l’œuvre au Musée. Holcim Canada a fait mieux encore : elle a aussi versé un généreux don de 56 000 $ pour financer la restauration de la fresque et son installation au Musée, où elle pourra continuer d’inspirer et d’informer les visiteurs pour de nombreuses générations à venir.

Plus >

D’autres photos >

Mots-clefs : Kudos printemps 2011