Un morceau de notre histoire revient au pays

Le 25 avril 2012

Au large de la côte, au sud-est de l’île de Baffin, un immense iceberg domine d’une centaine de mètres le fameux navire britannique HMS Terror. Cette scène impressionnante est illustrée par une aquarelle peinte en 1836 par l’amiral britannique George Back, un des grands explorateurs de l’Arctique. Une œuvre récemment acquise par le Musée canadien des civilisations dans une vente aux enchères à Londres.

« Cette peinture revêt une grande importance pour l’histoire canadienne », explique David Morrison, directeur, Archéologie et histoire au Musée. « L’amiral sir George Back a fait partie des premiers groupes d’explorateurs britanniques dans l’Arctique, lesquels ont contribué à poser les bases de la souveraineté canadienne dans cette région. En plus, il était un artiste talentueux. »

M. Morrison ajoute que le sujet du peintre, le HMS Terror, a joué un rôle essentiel dans l’exploration de l’Arctique. « En fait, il faisait partie de l’expédition funeste menée par sir John Franklin en 1845, au cours de laquelle lui-même et l’ensemble de son équipage de 128 hommes ont péri. »

Jusqu’alors inconnue des historiens, cette aquarelle a été mise en vente aux enchères à Londres par les descendants de sir George. Les fonds pour l’achat du tableau, qui mesure environ 14,5 par 22,5 centimètres, proviennent du Fonds de la collection nationale. Ce Fonds, soutenu par des donateurs, aide le Musée des civilisations et le Musée de la guerre à acquérir des artefacts importants liés à l’histoire culturelle et militaire du Canada, qui pourraient autrement se retrouver dans des collections privées ou des musées de l’extérieur du Canada.