Un toit pour la fourgonnette du Marathon de l’Espoir

Le 19 juillet 2012

Une fourgonnette beige a servi de logis et de babillard sur roues à Terry Fox durant son héroïque Marathon de l’Espoir. Cet illustre véhicule a été généreusement prêté de façon temporaire au Musée des civilisations.

La fourgonnette de camping de modèle Econoline de Ford a servi de maison, de bureau et de refuge à Terry tout au long de son odyssée de St. John’s à Thunder Bay, en 1980. À l’extérieur, des panneaux identifiaient Terry et sa mission, dont ils indiquaient la progression. Ce véhicule est devenu une vision familière et chère à des millions de personnes. Lorsque le cancer fait sa réapparition en septembre de cette même année, Terry retourne à Vancouver et ainsi prend fin le Marathon de l’Espoir. C’est alors le début d’une autre aventure pour la fourgonnette.

Le véhicule a été acheté et conduit pendant plusieurs années par un homme de London (Ontario). Il a ensuite fait une tournée en Amérique du Nord avec un groupe de rock. En 2006, il est garé à Vancouver. Lors d’une rencontre fortuite à l’occasion d’une fête, l’auteur d’un livre sur Terry apprend où se trouve la fourgonnette. C’est alors qu’elle revient dans la famille Fox. Après avoir été entièrement restaurée — gracieuseté de Ford — elle est utilisée en 2008 dans la campagne de financement intitulée le Tour de l’espoir.

Le Musée canadien des civilisations a par la suite communiqué avec la famille Fox pour lui offrir d’entreposer le véhicule et d’en assurer l’entretien. C’est ainsi que la fourgonnette a été récemment expédiée à Gatineau.

« Nous sommes très heureux de faire cela pour la famille Fox et de nous occuper de ce véhicule légendaire », souligne Sheldon Posen, directeur de la Division de l’ethnologie et des études culturelles du Musée. Comme la plupart des Canadiens et Canadiennes, M. Posen a été captivé en 1980 par la ténacité et l’esprit de Terry Fox.

« Il a mobilisé le pays autour d’une noble cause et nous a montré comment faire quelque chose de noble. Sa vie est marquée par l’altruisme, les idéaux élevés et l’esprit de sacrifice. Terry ne recherchait pas la gloire ou la fortune. Il ne voulait qu’une chose : recueillir des fonds pour faire avancer la recherche dans le but d’enrayer le cancer. »

Trois décennies plus tard, M. Posen rappelle que la fourgonnette demeure un puissant symbole du Marathon de l’Espoir et qu’elle représente un lien magique avec Terry et ce qu’il nous a légué. « J’ai reçu un message de Darrell, le frère de Terry, après l’embarquement de la fourgonnette dans le camion d’expédition, raconte-il. Il m’a dit combien le chauffeur était enthousiaste. »

La famille Fox reconnaît que le Marathon de l’Espoir est un élément crucial de l’histoire du Canada et que leur frère et fils est considéré comme « l’un des plus grands héros de notre pays ». Selon elle, cette fourgonnette, qui fait partie de la collection Terry Fox, contribue à documenter l’aventure de Terry et la nôtre, en tant que peuple.