Vidéo : À la découverte de notre histoire au contact d’une exposition sur les timbres canadiens

Éliane Laberge

Depuis 1981, le mois d’octobre est celui de la philatélie dans de nombreux pays, y compris au Canada. Les services postaux émettent souvent de nouveaux timbres en octobre, et bon nombre d’associations et clubs de philatélistes organisent des activités pour célébrer l’un des passe-temps les plus populaires au monde.

Pour les amateurs et les collectionneurs de timbres, l’exposition La collection de timbres du Canada recèle des trésors à voir absolument. Conservée au Musée canadien de l’histoire, cette collection unique comprend tous les timbres-poste canadiens, y compris ceux qui ont été émis avant la Confédération, en 1867.

Rare épreuve d’impression de Castor de trois cents. Musée canadien de l’histoire

Rare épreuve d’impression de Castor de trois cents. Musée canadien de l’histoire

La philatélie, l’art de collectionner les timbres, serait presque aussi ancienne que le premier timbre-poste, soit le « Penny Black » émis par le Royaume-Uni, le 1er mai 1840. Les philatélistes d’aujourd’hui sont nombreux à se spécialiser, axant leurs collections sur un thème, par exemple, un événement historique, une célébrité, un moyen de transport ou même un personnage de bande dessinée. D’autres collectionneurs optent pour les plis « Premier Jour officiel » consacrés à un éventail de thèmes, comme les missions d’Apollo sur la Lune, les épaves et les vélos. Certains voient surtout dans les timbres-poste des œuvres d’art miniatures.

Quelques-uns des timbres canadiens les plus connus mettent en vedette des objets et des œuvres d’art de la collection nationale du Musée de l’histoire. Des événements marquants et des personnages dont les récits sont relatés dans nos expositions font aussi l’objet de timbres-poste. Pour retracer l’histoire de notre pays, La collection de timbres du Canada constitue une ressource inégalée.

Marathon de l’espoir, Terry Fox Musée canadien de l’histoire, IMG2014-0005-0065-Dp1-Fox

Marathon de l’espoir, Terry Fox. Musée canadien de l’histoire, IMG2014-0005-0065-Dp1-Fox

L’exposition compte plus de 3 000 timbres-poste, et ce nombre ne cesse de croître au rythme des nouvelles émissions. Conservée dans une galerie spéciale du Musée, elle comprend aussi des artefacts uniques et de fascinants récits, inédits. Mentionnons entre autres les artefacts illustrés dans un timbre-poste de 1972 sur les « Indiens des Plaines », les plaques d’impression du timbre « Symbole des Jeux de Montréal » ou encore une rare épreuve d’impression de notre tout premier timbre-poste, l’emblématique Castor de trois cents.

Les plaques d’impression du timbre « Symbole des Jeux de Montréal » Musée canadien de l’histoire, IMG2013-0196-0039-Dm

Les plaques d’impression du timbre « Symbole des Jeux de Montréal ». Musée canadien de l’histoire, IMG2013-0196-0039-Dm

Pour en savoir plus sur La collection de timbres du Canada, visionnez notre nouvelle vidéo. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette collection et découvrir quelques-unes de nos expositions en ligne sur la poste et les communications postales, cliquez ici.