Vidéo : Retour en images sur un voyage historique en Grèce qui a mené à la présentation de l’exposition Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand

Éliane Laberge

En 2014, une équipe du Musée canadien de l’histoire s’envole vers la Grèce. Elle se rend sur des sites archéologiques et visite des musées qui ont contribué à la création de l’exposition sur la Grèce antique la plus vaste et la plus complète jamais présentée en Amérique du Nord : Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand.

Des représentants du Musée ont établi un partenariat avec un consortium de musées nord-américains en collaboration avec le Ministère de la Culture, de l’Éducation et des Affaires religieuses de la Grèce, à Athènes. Grâce à ce partenariat, plus de 500 artefacts provenant de 21 musées grecs, y compris de nombreux objets qui n’avaient jamais été exposés à l’extérieur de la Grèce auparavant, ont été rassemblés. L’exposition comprend plusieurs trésors nationaux, dont certains sont d’inestimables artefacts qui ont été mis au jour lors de fouilles archéologiques qui ont fait date dans l’histoire.

Dans cette courte vidéo, nous faisons un retour sur des moments marquants de ce voyage qui ont mené à la présentation de l’exposition Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand au Musée canadien de l’histoire.

Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand a été réalisée par le Ministère de la Culture, de l’Éducation et des Affaires religieuses de la Grèce (Athènes, Grèce), le Musée canadien de l’histoire (Gatineau, Canada), The Field Museum (Chicago, É.-U.), le National Geographic Museum (Washington, D.C., É.-U.) et Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal (Montréal, Canada), avec l’appui du gouvernement du Canada