Viola Desmond conteste la discrimination raciale

Le 9 mai 2017

Viola Desmond

Viola Desmond. Archives de la Nouvelle-Écosse

1946

En 1946, Viola Desmond, une Canadienne de race noire, achète un billet de cinéma à New Glasgow (Nouvelle-Écosse). Bien qu’elle ait demandé une place au parterre, plus chère, on lui vent un billet pour le balcon parce que le théâtre a une politique de ségrégation raciale. Viola Desmond prend place au parterre malgré tout et est arrêtée pour ne pas avoir payé la taxe d’amusement. Elle est reconnue coupable au cours d’un procès douteux. L’affaire suscite une controverse généralisée en Nouvelle-Écosse. Bien que la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse rejette la cause, celle-ci contribue à mettre fin à la ségrégation raciale dans la province en 1954.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.