Votre musée. Vos histoires.

Patricia Corrigan

Photographie du Musée canadien de l’histoire et du pavillon administratif en hiver, avec les édifices du Parlement en arrière-plan.

Le Musée canadien de l’histoire
©Musée canadien de l’histoire, photo Steven Darby, 2012, IMG2015-0169-0030-Dm

Bienvenue! Voici un nouveau carnet consacré aux récits des Canadiens.

Le Musée canadien de l’histoire s’est lancé dans un nouveau projet ambitieux et passionnant : monter une exposition qui présente des récits sur notre pays, notamment sur ses caractéristiques et sur les événements qui ont contribué à sa singularité. En proposant ces récits historiques, la nouvelle salle de l’Histoire canadienne montrera que le passé du pays joue toujours un rôle important aujourd’hui et que notre histoire est encore présente dans notre vie quotidienne. Notre mission est de recueillir les récits d’expériences diverses de personnes qui ont habité sur ce territoire en vue de les faire découvrir à l’ensemble des Canadiens.

Dans le cadre de cette initiative visant à rassembler et à présenter des récits personnels, nous avons lancé ce carnet afin d’amorcer une discussion sur notre histoire commune. Nous y évoquerons notre passé en faisant connaître des récits qui parleront tant de réalisations, de luttes et de pertes que de survie, de réussite et d’espoir en l’avenir. Nous présenterons également des récits sur le Musée canadien de l’histoire et son personnel afin que les lecteurs soient encore mieux renseignés sur leur musée national de l’histoire. Nous discuterons des expositions en cours de préparation, de nos projets de recherche, de différentes périodes de l’histoire du Canada et d’objets de la collection nationale — une visite tous azimuts des coulisses du Musée canadien de l’histoire.

Dans ce carnet, nous décrirons également l’élaboration et l’évolution des projets réalisés par l’équipe chargée de la conception de la nouvelle salle. Ainsi, les Canadiens découvriront certains des travaux à accomplir pour créer une exposition d’une telle envergure. Nous souhaitons ainsi vous aider à suivre l’évolution de la création de cette salle de l’Histoire canadienne novatrice de 4 000 mètres carrés jusqu’à son inauguration, le 1er juillet 2017.

Le carnet constituera avant tout un espace de communication dans lequel vous pourrez présenter vos récits et discuter avec le personnel du Musée et d’autres Canadiens. Nous nous réjouissons de lancer une discussion sur l’histoire du Canada et nous avons hâte de découvrir vos récits et vos réflexions. Suivez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube, et entamons dès maintenant la discussion.

Pourquoi ne pas commencer par une question? En 1849, dans quelle ville se trouvaient les édifices du Parlement qui ont été réduits en cendres?

Vous découvrirez la réponse ainsi que des détails étonnants sur cet événement dans le billet de mardi.

[poll id= »4″]