Les Premiers Peuples > Une présence autochtone > Nos origines > Archéologie > Aux limites de la glace > La période postglaciaire récente, il y a 1000 ans
Suivant

Une présence autochtone

Nos origines

Archéologie - Aux limites de la glace

La période postglaciaire récente, il y a 1000 ans - Il y a 1000 ans, l'Amérique du Nord ressemblait beaucoup à ce qu'elle est aujourd'hui. Toutefois, la région entourant la baie d'Hudson continuait de s'élever, soulagée du poids des glaces. Les côtes d'il y a 1000 ans se trouvent maintenant à des dizaines de kilomètres à l'intérieur des terres.

Il y a 1000 ans, seuls les sommets des plus hautes montagnes et quelques-uns des endroits les plus froids et les plus isolés de l'archipel Arctique n'étaient pas occupés par des Autochtones. En fait, à cette époque, une plus grande partie de la masse de l'Amérique du Nord était utilisée par rapport à aujourd'hui.

Les zones de la carte dépourvues de points sont celles où l'on n'a pas fait de fouilles archéologiques, ou encore où l'on n'a pas trouvé de matériel se prêtant à la datation au radiocarbone.

Carte - Période postglaciaire récente - Gracieuseté de Richard Morlan

 Terre   Glace   Eau
 Site archéologique daté

Le nord de l'Amérique du Nord, période postglaciaire récente, il y a 1000 ans
Gracieuseté de Richard Morlan, Musée canadien des civilisations


 

La Béringie

La période pléniglaciaire, il y a 18 000 ans

La période tardiglaciaire, il y a 11 000 ans

La période postglaciaire ancienne, il y a 8000 ans

La période postglaciaire moyenne, il y a 5000 ans

La période postglaciaire récente, il y a 1000 ans

 
Précédent      Suivant