Suivant

Saviez-vous que...?

Un lien ancien avec la terre

La chasse collective

Le fruit de la chasse

Les gens utilisaient des couteaux en pierre pour dépouiller et couper les carcasses d'animaux. On risquait de gaspiller des centaines de carcasses si le travail n'était pas exécuté rapidement.

Les femmes accomplissaient le gros de ce travail. Elles grattaient soigneusement les peaux à l'aide d'écharnoirs pour éliminer toute trace de chair. Des grattoirs en pierre permettaient de les assouplir et de les apprêter en vue du tannage qui se faisait avec la cervelle de l'animal. Les femmes transformaient les peaux en vêtements au moyen de poinçons d'os et de fil de tendon. La viande était coupée en tranches minces et mise à sécher sur des cadres. On utilisait des percuteurs en pierre pour broyer les os et obtenir la graisse d'os utilisée pour le pemmican. Pour la fonte de la graisse ou la cuisson, on faisait bouillir de l'eau dans des contenants en peaux en ajoutant des pierres chauffées sur un feu à proximité.


La viande de bison séchée au soleil constituait un aliment de base dès qu'on manquait de viande fraîche. La viande séchée pouvait être réduite en une fine poudre et mélangée à de la graisse provenant d'os de bison pour produire le pemmican.
Musée canadien des civilisations, 52896, CD96-667-019

Séchage de la viande - 52896 - CD96-667-019

 
Précédent      Suivant