Menu principal
Menu principal

L'art haïda
Art haïda




   Le coffre au trésors
   des chefs





*Vêtement
*Atours de tête

*Hochets
en forme de
Corbeau

*Boucliers
de cuivre
Le vêtement

À l'époque antérieure aux contacts avec les Européens, la plupart des pièces du costume haïda étaient en écorce de cèdre rouge ou jaune tissée. L'écorce était d'abord enlevée de l'arbre en longues bandes, puis la couche extérieure était fendue et la couche intérieure flexible était coupée en lanières et traitée. Ces lanières d'écorce ayant l'apparence du feutre étaient souples et pouvaient être tressées, cousues ou tissées en une grande variété de tissus, soit épais et imperméables, soit doux et confortables. Les femmes portaient des jupes et des capes en écorce de cèdre, alors que les hommes s'enveloppaient dans de longues capes d'écorce de cèdre entremêlée d'un peu de laine de chèvre des Rocheuses pour produire un effet décoratif.




Cette photo montre un chef haïda du siècle dernier en vêtements traditionnels, exhibant ses cuivres, marque de richesse, devant la maison de son lignage (dans le village de Haina).

Photo : Richard Maynard, 1888




Les capes de chef anciennes sont ornées de motifs répétés de têtes trophées, mais lorsque les commerçants eurent fait cesser les guerres, ces trophées furent remplacés par des emblèmes familiaux, et la quantité de laine utilisée augmenta jusqu'à dissimuler complètement la chaîne de cèdre. On prit l'habitude de garnir de fourrure de loutre de mer et d'autres animaux l'encolure des capes des personnes ayant rang de chef.

Après les premiers contacts avec les Européens, le costume quotidien des hommes et des femmes se résuma à une couverture commerciale unie dans laquelle on s'enveloppait le jour et qui servait à se couvrir la nuit. Les esclaves étaient vêtus de couvertures usagées.



haut