Menu principal
Menu principal

Les villages haïdas
Villages haïdas




     Les habitations



(Page 2)

*Peintures
de façades


*Mâts et poteaux
d'intérieur
sculptés

*Écrans intérieurs,
fosses et
trous à fumées
Peintures de façades

On possède des indices de l'existence de deux autres maisons à façade peinte dans le village de Skidegate. La première appartenait au chef du village, Skidegate, que le collectionneur James G. Swan appelle «Skidegate le Grand», le chef ayant le rang le plus élevé sur les îles du centre et du sud, et qui était de rang égal au chef Wiah, de Masset. La peinture de cette façade ne nous est connue que par un modèle, qui enjolive probablement la réalité. Ce modèle est orné d'une représentation bidimensionnelle de Konankada presque identique à celle qui décore de nombreux coffres de rangement sculptés. Elle n'est entourée d'aucun oiseau et d'aucun animal, comme dans le cas des spécimens tsimshians, mais on trouve des Épaulards sur les murs latéraux. Ce dessin, par sa conception, s'apparente à la façade tsimshiane peinte de Fort Simpson qui se trouve maintenant au Smithsonian Museum. On a vu dans cet ensemble la figure tsimshiane de Hakulack, une variante de Gonankadet (ou Konankada), flanquée de deux Épaulards.

Même si rien ne subsiste de la façade peinte de la maison du chef Skidegate, les photos anciennes montrent qu'elle n'était pas précédée d'un mât de façade (le mât de son prédécesseur s'élevait cependant tout à côté). La façade était singulièrement dépouillée pour un chef de rang aussi élevé, ce qui donne à penser que lors des potlatchs on érigeait un écran de façade peint en planches -- et peut-être d'autres écrans sur les côtés de la maison --, ainsi qu'on peut le voir sur la maquette du village qui se trouve au Field Museum.




Cette maquette du village de Skidegate a été commandée pour la Columbian World Exposition de Chicago en 1893. James Deans a embauché la plupart des artistes actifs à Skidegate à l'époque pour réaliser des maquettes de leurs maisons de lignage.




La deuxième façade décorée de Skidegate est fort différente. La Maison-de-la-gueule-du-Grizzli, qui appartenait au chef Giatlins, était une construction soutenue par six poutres dont le décor intérieur était tant sculpté que peint sur les épaisses planches verticales insérées dans les pignons de la façade. Cette façade était en principe amovible, mais elle était à ce point intégrée dans le reste de la structure qu'on l'a probablement toujours laissée en place.




VII-B-1556 Maquette de la Maison-de-la-gueule-du-Grizzli du chef Giatlins, un des bâtiments les plus insolites de Skidegate. La façade était sculptée autant que peinte, particulièrement le museau de l'Ours, qui faisait passablement saillie par rapport à la partie peinte. Il y avait deux portes ovales aux commissures de la gueule de l'Ours. Les Aigles des poteaux d'angle sont des emblèmes appartenant à la femme du propriétaire. La maquette a été réalisée vers 1890 par John Robson, un sculpteur renommé de Skidegate ayant hérité de la maison.

Acquise à Skidegate avant 1900 pour la collection de lord Bossom.
MCC VII-B-1556 (S92-4309)




L'artiste de Skidegate John Robson (qui deviendra plus tard un chef Giatlins) a fabriqué deux modèles de la Maison-de-la-gueule-du-Grizzli qui existent encore aujourd'hui. L'un d'eux se trouve au Musée canadien des civilisations, et l'autre au Field Museum. Le premier ressemble beaucoup à la maison de la photo prise en 1878 par George M. Dawson, lequel avait été envoyé par le gouvernement fédéral arpenter la côte centrale et la côte septentrionale de la Colombie-Britannique à la fin des années 1870. Un mât commémoratif installé devant cette maison a été commandé par John Robson en souvenir de sa femme Qwa'Kuna, la mère de Charles Edenshaw.

Exception faite du monument funéraire de Howkan, on ne connaît aucune peinture de façade chez les Haïdas-kaïganis d'Alaska. Cependant, il existe quelques modèles de maisons kaïganis dont les panneaux de façade et les mâts totémiques sont peints. Aucune photo ancienne n'attestant que des façades aient été peintes, il est possible que ce soit le goût des touristes, davantage que le souci d'authenticité, qui ait présidé à la fabrication de ces modèles. Sur un modèle de maison acquis par le collectionneur lord Bossom, on peut voir toutes les décorations imaginables.




VII-X-1280 Les maquettes de maison étaient des souvenirs populaires auprès des premiers touristes, et les sculpteurs haïdas les enjolivaient de tous les ornements imaginables. Celle-ci, réalisée dans les années 1890 par un artiste haïda-kaïgani, comporte des mâts de façade et d'angle sculptés, des bouts de chevrons sculptés et même une peinture de façade montrant deux profils opposés du Corbeau. Cette maison n'a jamais existé.

Acquise dans le sud-est de l'Alaska avant 1900 par George T. Emmons pour la collection de lord Bossom.
MCC VII-X-1280 (S94-6741)






haut retour