Introduction

Les chaussures sont généralement conçues pour assurer confort et soutien et pour protéger nos pieds des éléments, mais elles parviennent généralement à être à la fois à la mode et fonctionnelles.

Le mocassin, la chaussure autochtone des Plaines du Nord, ne se distingue pas à cet égard : il est aussi bien pratique qu'élégant. En outre, son ornementation assure souvent une protection spirituelle sous la forme de certains symboles qui évoquent pour celui qui le porte des lieux, des êtres ou des enseignements sacrés. Ces symboles font face à celui qui porte le mocassin plutôt qu'à celui qui le regarde.

L'exposition Mocassins a été organisée pour présenter aux visiteurs la collection de mocassins des cultures des Plaines du Musée Canadien des Civilisations. Dans la mesure du possible, nous avons essayé de montrer la plus ancienne paire de mocassins de la collection pour chacune des cultures, une paire du milieu du XXe siècle et une paire contemporaine.

Deux talentueux fabricants de mocassins ont aussi rédigé des textes : David Pratt, un Dakota/Ute/Nehîyaw de la réserve de Gordon (Saskatchewan), explique l'importance des motifs et de la couleur dans les mocassins lakotas et dakotas; Harrison Stabs Down-Red Crow, un artiste traditionnel kainai (blood) de Stand Off (Alberta), s'intéresse à l'évolution du style des mocassins pieds-noirs.

Morgan Baillargeon, Conservateur d'ethnologie des plaines.



MENU