« La visite »
D'après une peinture à l'acrylique de 24 po x 36 po par Bill Holm © 1988
Collection privée

Des canots partis du nord-ouest de l'état de Washington pour aller à un potlatch coursent sur les vagues avec un vent de front du sud-ouest en novembre, au tournant du siècle. Les voyageurs se détendent et tirent plaisir de la promenade alors qu'ils traversent une zone illuminée par le soleil de l'après-midi. Seul le timonier s'efforce de diriger le canot contre le vent. Tous les passagers sont vêtus à l'européenne, ce qui est typique de cette époque. Le seul exemple manifeste de la tenue autochtone traditionnelle est le chapeau d'écorce de thuya que porte une des femmes.

Les voiles des canots de la côte du Nord-Ouest au XIXe siècle étaient faites de toile à gréement de livarde, à la façon de la voilure des premiers navires européens à venir sur la côte. Un grand nombre des premiers explorateurs ont signalé, dans leurs journaux de bord, qu'ils avaient fabriqué des voiles pour les Indiens qu'ils avaient croisés et qu'ils avaient expliqué aux pilotes des canots comment les utiliser. Les premières voiles confectionnées par les Autochtones étaient probablement à gréement en mâts de thuya et n'étaient utilisées qu'avec un vent de dos. Le modèle plus récent illustré ici permettait également la navigation contre le vent. La plupart des grands et moyens canots de la côte du Nord-Ouest furent munis de voiles après l'arrivée des Européens. Le canot de type «côte ouest» ou de style «nootkan», illustré ici, était une embarcation de haute mer très solide qui était populaire comme canot de voyage depuis le fleuve Columbia jusqu'à l'extrémité nord de l'île de Vancouver.

SOURCES RECONNUES :
Affiche de l'exposition Indians of the Plains, Plateau, and Northwest Coast: Paintings by Bill Holm, Burke Museum, 1992.



menu principal