« Skedans »
D'après une aquarelle originale de 22 po x 29 po par Gordon Miller © 1988

Appelé Koona (Q'ona) par les Haïdas, Skedans est en fait une déformation du nom du premier chef, Gida'nsta, par les premiers négociants de fourrures. Le village était niché sur une petite péninsule du nord-est de la côte de l'île Louise et orienté vers le sud sur la baie de Skedans.

Le printemps et l'été, les Haïdas se rendaient dans des camps de pêche provisoires, mais pendant l'hiver, ils réintégraient leurs villages permanents. Cette époque de l'année était passée à visiter les villages sympathisants et les endroits comme Skedans étaient des centres pour les fêtes, la transmission orale d'histoires et les potlatchs.

La baie qui borde le village aurait été achalandée à longueur d'année par les arrivées et les départs des grands canots. Les épaulards frayaient aussi souvent dans ces eaux. Les Haïdas croyaient qu'ils étaient un peuple noyé qui était revenu sur terre réincarné dans les énormes mammifères marins.

Skedans n'a pas échappé aux ravages de la variole et des autres maladies européennes. Ceux qui survécurent aux épidémies abandonnèrent le village à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, les habitations et la plupart des mâts totémiques ont disparu, mais l'endroit est encore occasionnellement visité par des Haïdas, des touristes et des épaulards.



menu principal