img03.gif (1067 bytes)

but_men2.gif (901 bytes)

Wood Mountain

Biographies


<<= Retour                   Index                  Suite =>>

                            bookmark26

img27_02.jpg (33449 bytes)
Wasu Mato
(Hail Bear/William Lethbridge)

1895-1994

    William Lethbrige naquit à Regina. À l'âge de huit ans, il partit de Moose Jaw avec sa mère,Wanbli Sunpagewin, pour se rendre à Wood Mountain et ensuite, au Montana. C'était encore une contrée sauvage et les troupeaux d'antilopes y étaient omniprésents. Les voyages de son enfance prirent fin lorsque à l'âge de dix ans,on l'envoya à l'école industrielle amérindienne de Lebret.

Wasu Mato

Il demeura à l'école jusqu'à l'âge de dix-huit ans.
    Au sortir de l'école, il partit pour Wood Mountain et demeura à la réserve avec sa mère. Il travailla un an pour un propriétaire de ranch dans la région de Dirt Hills. En 1916, il prit un homestead près de la réserve. Pour commencer à exploiter sa terre, il emprunta des chevaux d'un de ses voisins. Plus tard, il dressa des chevaux pour un propriétaire de ranch des environs et en échange, il put se servir des chevaux de celui-ci. Pendant l'hiver, il transportait souvent du foin ou du blé à l'aide d'un traîneau et d'un attelage de chevaux jusqu'à Limerick, situé à environ cinquante-cinq kilomètres (trente-cinq milles) de là.
    En 1929, William Lethbridge épousa Kathleen Noonan. Ils habitèrent dans la maison faite de boue d'adobe et de perches de peuplier qu'il avait construite. Ils eurent trois fils - Lawrence, Gilbert et Philip. Pour augmenter son revenu, William Lethbridge travaillait parfois avec des équipes de moissonneurs durant  l'automne, ou dans des camps de bûcherons pendant l'hiver.    
img28.gif (81382 bytes)
    William Lethbridge était doué d'un talent naturel pour les arts. Afin de développer ses talents davantage, il suivit un cours par correspondance en arts visuels pendant les années 1920. Il utilisa son talent de plusieurs façons. Alors qu'il confectionnait des selles pendant les années 1930, il créa ses propres motifs décoratifs. En plus de se confectionner une selle, il en fabriqua une pour chacun de ses fils. William Lethbridge aimait aussi dessiner et faire des croquis. Il dessinait des cartes de Noël à chaque année. The Indian Record publia quelques-uns de ses croquis. Il avait presque soixante-dix ans au moment où il commença à peindre à l'huile. La plupart de ses tableaux représentaient des événements historiques: Sitting Bull et le major Walsh se serrant la main; la migration d'un campement lakota à travers la prairie; la chasse au bison avant la venue de l'homme blanc; des cow-boys chevauchant lentement derrière un troupeau de bétail. Il fut élu président honoraire du Moose Jaw Art Guild pour un an. Deux de ses tableaux sont exposés au parc historique de Wood Mountain.
Presque tous ses croquis, ses dessins ou ses tableaux dépeignaient au moins un cheval.             Pendant presque toute sa vie, William Lethbridge démontra une affinité particulière avec les chevaux. À l'âge de quatre-vingt-onze ans, la mort de son dernier cheval l'attrista beaucoup.


Fort Berthold | Okanagan | Wood Mountain

BIOGRAPHIES

Introduction | Les débuts de l'élevage | La vie dans les ranchs | La vie dans les ranchs contemporains | Les récits des communautés | Le passage à la vie de rodéo

LES ÊTRES SACRÉS | L'ÉLEVAGE | LE DIVERTISSEMENT | LE RODÉO | LES ARTS ET LES INDUSTRIE