Les êtres sacrés
Introduction

Arrivant du monde d'en bas, du monde céleste et des Quatre directions sacrées, les animaux sont mis sur la terre par le Créateur. Parmi eux, se trouvent le cheval, le bison, le cerf, le coyote, le loup et le chien. Ces êtres sacrés sont présents dans tous les aspects de la vie quotidienne et les croyances spirituelles des gens des Plaines et du Plateau.

Le bison et le cerf — Ceux qui assurent la vie

Lorsqu'on les traite avec respect, le bison et le cerf se laissent tuer pour donner aux gens la nourriture et ce qu'il faut pour confectionner vêtements, abris et outils. Ils communiquent avec les gens des Plaines et du Plateau par des rêves, et on fait appel à eux en temps de famine ou de guerre, pendant la chasse et en d'autres moments difficiles.

Chaque membre de la communauté participe à la chasse, la faisant profiter de ses talents et de ses dons. Les chiens apportent parfois leur concours à la chasse et servent de bêtes de somme. Les chevaux permettent de couvrir un plus grand territoire et augmentent les chances d'une chasse fructueuse. La vigueur et l'endurance des chevaux permettent aussi aux chasseurs de rapporter plus de viande.

L'imagerie

Les gens des Plaines et du Plateau expriment leur relation spéciale avec ces êtres sacrés par des récits et des images. Les récits se situent à l'époque où ces animaux pouvaient parler. Des images des animaux sont sculptées ou peintes, ou elles sont représentées sous forme symbolique dans des motifs en perles et en piquants ornant les tipis de guerre et les tipis de guérison, les vêtements et les objets sacrés. Ces images rappellent aux gens les dons de ces êtres sacrés.

Les rites

La relation entre humains et animaux s'exprime aussi par des rites. Des cérémonies sacrées, des quêtes de vision, des prières et des chants permettent aux gens de remercier les êtres sacrés de leurs dons et de solliciter leur aide pour des entreprises futures. À ces occasions, on se sert d'objets portant des symboles du cheval, du bison, du cerf, du coyote, du loup et du chien pour invoquer les esprits de ces animaux.

Des parures de fierté

Le cheval joue un rôle particulier dans la vie des peuples des Plaines et du Plateau dans la transition de la chasse à l'élevage et au travail comme cow-boys. Les gens consacrent temps et argent à honorer le cheval en décorant selles, brides, croupières et martingales. Ils manifestent ainsi la fierté que leur inspirent leurs animaux.

La transition

La relation avec le cheval, le chien, le coyote, le bison et le cerf change avec le temps, mais les rencontres spirituelles et quotidiennes avec ces êtres sacrés demeurent un aspect important de la vie d'un grand nombre.

Introduction | Le bison et le cerf | Le coyote et le chien | L'honneur rendu au cheval

LES ÊTRES SACRÉS | L'ÉLEVAGE | LE DIVERTISSEMENT | LE RODÉO | LES ARTS ET LES INDUSTRIES