L'introduction

Les fouilles archéologiques

L'introduction à l'archéologie
La végétation de la forêt humide
Les ruisseaux enterrés
Les amas de coquillages
Le foyer
La cache de nourriture
La sépulture canine
La cache de guerrier
Les pétroglyphes et les pictogrammes

La société et la culture tsimshianes

Les villages tsimshians

Les fouilles archéologiques

Les amas de coquillages

L'amas de coquillage Les amas de coquillages forment un sol caractérisé par une chimie particulière. Comme les coquilles se désintègrent sous l'action des eaux de pluie qui s'infiltrent dans le sol, elles produisent une solution alcaline qui neutralise les acides engendrées par la végétation forestière, acides qui détruisent normalement les os. Comme les amas constituent un environnement chimiquement neutre, les conditions y sont très favorables à la préservation des objets en os - qui disparaissent de la plupart des sites en moins d'un siècle.

Les amas résultent d'une accumulation des débris de l'activité humaine et, à ce titre, renferment un échantillon exceptionnel des paléoenvironnements d'une région. Ici l'échantillon couvre une période de plus de 5000 ans. Il renseigne sur les changements climatiques, sur le niveau de la mer, ainsi que sur les espèces de poissons et d'animaux qui ont vécu dans la région du havre de Prince Rupert.

La stratigraphie Les amas de coquillages contiennent des couches de sol noir (représentant l'occupation de la maisonnée) isolées par des couches de coquillages en vrac (représentant les rebuts qui s'accumulaient lorsque les maisons étaient déménagées à d'autres endroits du site). Ces couches, ou strates, et les outils et les os qu'elles contiennent peuvent être datés à l'aide du procédé au radio-carbone. Les intrusions dans ces couches représentent des activités tel que le creusement de fosses pour l'entreposage ou pour l'emplacement d'un poteau de soutien en vue d'une nouvelle maison.

Comme les maisons duraient 25 ans, en moyenne, la profondeur ici indiquerait qu'au moins 200 maisons ont contribué à la formation de ce site.
 
Haut

Crédits