L'introduction

Les fouilles archéologiques

L'introduction à l'archéologie
La végétation de la forêt humide
Les ruisseaux enterrés
Les amas de coquillages
Le foyer
La cache de nourriture
La sépulture canine
La cache de guerrier
Les pétroglyphes et les pictogrammes

La société et la culture tsimshianes

Les villages tsimshians

Les fouilles archéologiques

Les pétroglyphes et les pictogrammes

Les pictogrammes - 64381 Ces images d'un visage et de sept cuivres peints en ocre rouge sur une paroi rocheuse verticale étaient une « publicité » annonçant un chef local de la région de Tyee, dans le bas de la vallée de la rivière Skeena.
 

Des images gravées et peintes sur des rochers cimentaient la riche mythologie des Tsimshians au paysage du havre de Prince Rupert. Les pétroglyphes (images gravées) et les pictogrammes (images peintes) témoigneront à jamais des enseignements et des triomphes des héros culturels des Tsimshians.

Les chamans gravaient souvent des images d'être surnaturels ou d'eux-mêmes sur la face verticale des rochers à des endroits isolés dans la forêt. Pour y arriver, ils piquaient patiemment le rocher avec un caillou pointu de pierre plus dure.

Les images reproduites ici comprennent des scènes de chamans s'entretenant avec des ours bruns qui représentaient les messagers des esprits maîtres des poissons et du gibier. Les ours incitaient les esprits à relâcher plus de poissons et de gibier pour que le peuple du chaman puisse les chasser et les piéger.
 
Les pétroglyphes
Haut

Crédits