L'introduction

Les fouilles archéologiques

La société et la culture tsimshianes

Le chamanisme
Le Commerce
La guerre
La richesse et le rang
Le travail des hommes
Le travail du bois
La pêche
La chasse
Les activités féminines

Les villages tsimshians

La société et la culture tsimshianes

Le travail des hommes

Le travail du bois

Les objets domestiques étaient en général fabriqués en bois ou en écorce de cèdre rouge de l'Ouest. Le cèdre rouge se fend facilement en planches, et on pouvait en tirer des boîtes pour tous les besoins, du berceau au tombeau. Des essences plus dures, telles que le cèdre jaune, l'épinette et l'érable, servaient à faire des outils et des armes.

Un maillet - CD96-021-066 - S93-14558 Maillet emmanché à tête en pierre sculptée en tête d'oiseau
Recueilli par le pasteur Thomas Crosby, 1874-1897; Fort Simpson
(VII-C-2094)
 

Par ses qualités remarquables, le cèdre rouge de l'Ouest était essentiel à la fabrication des maisons, des canots, des écrans et des masques cérémoniels. Plusieurs grandes planches pouvaient être détachées d'arbres sur pied sans qu'on eût à les abattre. Elles étaient alors refendues à l'aide de coins et de masses, et aplanies avec des herminettes en pierre pour leur donner la taille et la forme désirées. Des ciseaux en jade et en coquille de même que des forets en os permettaient d'obtenir des joints complexes et d'attacher les planches ensemble de façon sécuritaire.

Les hommes creusant une 
pirogue monoxyle - CD94-631-017 - 72-18064 Hommes creusant une pirogue monoxyle en se servant d'herminettes à Metlakatla, près de Prince Rupert (Colombie-Britannique).
 

Les canots utilisés en haute mer pour la guerre et le commerce, taillés à même des troncs de cèdres rouges de l'Ouest géants, constituent un témoignage éloquent de l'habileté des Tsimshians à travailler le bois. Seules des traces de ces réalisations (comme les avirons de canots) se sont conservées dans des marécages adjacents aux sites d'anciens villages.

Les hommes abattaient les arbres, les débitaient pour en tirer des planches et construire des maisons.

Les artisans installant 
les panneaux de la façade - CD94-635-010 - S92-8508 Artisans installant les panneaux de la façade.
Cette illustration a été prise durant la construction de la maison tsimshiane dans la Grande Galerie du Musée canadien des civilisations, à Hull (Québec). Ce sont des artisans tsimshians qui ont effectué tout le travail.
 

Des maîtres sculpteurs et leurs apprentis ont sculpté de magnifiques objets tels que des masques, des hochets, des coiffures et des coffres.

Un coffre - CD97-508-032 - S94-36574 Coffre en cèdre cintré sculpté, avec incrustations de nacre sur le couvercle, servant à conserver les objets précieux et les attributs de noblesse
Recueilli par I. W. Powell, 1879; Fort Simpson
(VII-C-99)
 
Haut

Crédits