L'introduction

Les fouilles archéologiques

La société et la culture tsimshianes

Les villages tsimshians

La préhistoire des Tsimshians : Publications récentes


Perspectives on Northern Northwest Coast Prehistory

Sous la direction de Jerome S. Cybulski

Perspectives on Northern Northwest Coast Prehistory

Treize scientifiques se penchent sur l'archéologie du nord de la côte de la Colombie-Britannique en l'honneur des premières fouilles entreprises par George MacDonald pour le compte du Musée national du Canada en 1966. Une décennie de fouilles a mis au jour 18 sites représentant 5000 ans d'occupation humaine. M. MacDonald et l'éditeur présentent le volume et fournissent un aperçu général des travaux archéologiques effectués à Prince Rupert Harbour où a eu lieu la majeure partie des fouilles. Les chapitres subséquents évaluent les influences paléoenvironnementales qui ont affecté les établissements humains, les concepts théoriques impliqués dans la recherche dans le nord de la Côte Nord-Ouest, et le jeu interactif des traditions orales et des découvertes archéologiques. On accorde une considération aux liens biologiques susceptibles d'exister dans les populations humaines anciennes et historiques, entre les organismes conservés et leur rôle dans l'identification de l'ethnicité, entre les restes zooarchéologiques et leur incidence sur la subsistance et son caractère saisonnier, entre l'émergence et le maintien d'une société hiérarchisée, et la compétition et le commerce protohistoriques. Un dernier chapitre traite du thème crucial de la préservation des sites et de l'implication croissante des Autochtones.

Collection Mercure
Commission archéologique du Canada, numéro 160
ISBN 0-660-17844-3
9,5 x 6,75 pouces, 292 p.
7 illustrations; 55 dessins au trait, tables et cartes, 2001
29.95 $ (papier)

(Le prix ne comprend pas les frais de manutention et la TPS)



A Greenville Burial Ground

Human Remains and Mortuary Elements in British Columbia Coast Prehistory

Par Jerome S. Cybulski

A Greenville Burial Ground

Les fouilles d'un dépotoir du village nisga'a actuel de Greenville, situé au centre de la côte de la Colombie-Britannique, ont permis d'exhumer 36 éléments de sépultures humaines, les ossements de 57 personnes, 231 artefacts et 19 389 morceaux d'os d'animaux. Deux sépultures ont été identifiées : l'une située dans une couche de coquillages datant de 566 à 1010 apr. J.-C. et l'autre, recouvrant la première, que la datation au carbone 14 a fait remonter entre 1180 et 1290 apr. J.-C. La disparité entre l'âge et le sexe des populations mises au jour semble indiquer des différences structurelles, bien qu'il ait pu s'agir d'une seule lignée ou classe sociale.

Greenville compte 8 p. 100 de toutes les sépultures préhistoriques - remontant à 5500 ans - actuellement connues, sur la côte de la Colombie-Britannique; on y trouve aussi 70 p. 100 de celles qu'on peut attribuer au Stade évolutif récent - les 1300 dernières années de l'histoire des Amérindiens avant les premiers contacts avec les Européens.

Ces sépultures de dépotoir constituent peut-être l'un des derniers exemples d'une pratique culturelle importante. Cette pratique a été remplacée, tout le long de la côte - peut-être vers 1300 apr. J.-C. - , par celle, historiquement attestée, des tertres funéraires.

Collection Mercure
Commission archéologique du Canada, numéro 146
ISBN 0-660-14008-X
251 p., 52 figures, 20 tables, 1992
9.95 $ (papier)

(Le prix ne comprend pas les frais de manutention et la TPS)



Diffusion

Seules existent les versions anglaises de ces publications.

Le prix ne comprend pas les frais de manutention et la TPS

Quatre façons de commander :
Toute commande doit être payée à l'avance.
Chèque ou mandat fait à l'ordre du Musée canadien des civilisations.

  • Télécopieur : (819) 776-8300
  • Téléphone : 1-800-555-5621 ( sans frais, Amérique du Nord seulement )
  • Courrier électronique : publications@civilisations.ca
  • Service des commandes postales :
    Musée canadien des civilisations
    100, rue Laurier
    Gatineau (Québec) K1A 0M8

Haut

Crédits