Les pirogues Des avaleuses de vagues

La construction d'une pirogue

Avant que les outils en métal ne soient répandus, les Autochtones avaient souvent recours à des feux contrôlés pour creuser l'intérieur de leurs pirogues. Ils enlevaient ensuite le bois brûlé à l'herminette. Une autre technique consistait à tailler des encoches à travers la largeur intérieure de la pirogue, puis à fendre le bois entre ces encoches. On répétait le processus jusqu'à ce que l'embarcation ait la profondeur voulue. À une époque plus récente, on a abandonné ce laborieux processus au profit de tronçonneuses servant également à dégrossir l'extérieur de la coque. Les pirogues de la côte du Pacifique conçues pour la navigation en mer étaient souvent élargies en imbibant la coque d'eau chaude et en écartant les plats-bords.

Pirogue inachevée de type côte ouest
Port Renfrew (Colombie-Britannique)
MCC VII-F-945

Étapes de construction

  1. On façonne le dessous de la pirogue à la hache.
  2. On aplanit le fond de la coque à l'herminette.
  3. On enlève le bois à l'intérieur avec une hache à double tranchant.
  4. On dégrossit l'intérieur avec une herminette de tonnelier.
  5. On aplanit l'intérieur avec une plane.
  6. On façonne les côtés de l'éperon de la proue.
  7. On fixe l'éperon à la proue.
  8. On ponce l'intérieur de la pirogue.

Certaines pagaies sont décorées

  kayaks |  umiaks |  canots d'écorce |  pirogues
photos de l'exposition |  conservation |  bibliographie |  autres sites Web
générique