Retour au menu
Histoire des Autochtones du Canada
Par J.V. Wright

Résumé

Histoire des Autochtones du Canada

À l'arrivée des Européens, les Autochtones habitent le territoire qui forme aujourd'hui le Canada depuis plus de 12 000 ans. Durant cette période, les sociétés qui vivent au Canada n'ont pas d'écriture et les documents archéologiques sont donc les seuls à pouvoir nous révéler leur histoire. Ces documents ne peuvent nous livrer qu'une histoire plutôt réduite et ne nous permettent pas de connaître les personnages qui donnent sa texture à l'histoire écrite. L'histoire fondée sur l'archéologie est tout de même pleine de richesses et c'est la seule dont nous disposons pour la majeure partie du temps qui s'est écoulé depuis le début de l'humanité. Toutefois, les deux formes d'histoire partagent un même but : mieux comprendre le comportement passé des êtres humains.

Le Musée canadien des civilisations est fier de publier l'œuvre magistrale de l'archéologue James Wright sur l'histoire des peuples autochtones du Canada. Cette somme qui compte 1 800 pages regroupées en trois volumes, vise à faire mieux connaître l'histoire des Autochtones avant la dévastation provoquée par l'occupation européenne du Canada. Les deux premiers volumes sont déjà publiés et sont en vente sous forme de livres. Ce module web en offre des extraits.


TOME I (10 000 à 1 000 avant J.C.)

Le premier volume commence par la migration de chasseurs de l'ère glaciaire d'une terre émergée appelée Beringia qui relie alors l'Asie à l'Amérique du Nord. Les glaciers recouvrent la majeure partie du pays et la toundra ainsi que les forêts à lichens sont peuplées d'animaux tels que le mammouth et le machairodonte. Les peuples venus lors de cette première et des subséquentes migrations d'Asie s'adaptent peu à peu à ce milieu en pleine évolution. À la longue, des cultures distinctes s'installent dans les principales zones écologiques du Canada.

Collection Mercure
Commission archéologique du Canada, numéro 152
17,8 x 24 cm, 588 p.
35 photos en noir et blanc, 60 dessins au trait, 1995

Livre, papier ISBN 0-660-15951-1, 45 $


Tome II (1 000 avant J.-C. à 500 après J.-C.)

Le deuxième volume traite des innovations survenues dans tout le Canada, comme le remplacement progressif de la lance par l'arc et les flèches. La poterie, venue du Sud, est introduite il y a 3 000 ans; 1 000 ans plus tard, l'argent sert à façonner des ornements. Du sud à l'est du Canada, les peuples adoptent le rituel des tertres funéraires; dans les plaines, la chasse collective au bison prend de plus en plus d'importance; et des villages constitués de maisons semi-souterraines occupent les rivières à saumon du plateau canadien. À cette époque, les premières sociétés de classes constituées d'esclaves, de roturiers et de nobles apparaissent sur la côte Ouest et l'art paléo-esquimau atteint son apogée.

Collection Mercure
Commission archéologique du Canada, numéro 152
17,8 x 24 cm, 640 p.
31 photos en noir et blanc, 50 dessins au trait, 1999

Livre, papier ISBN 0-660-15952-X, 45 $


Tome III (500 après J.-C. jusqu'au contact avec les Européens)

La Partie 1 du dernier tome de Histoire des Autochtones du Canada traite de l’est du Canada et du sud des régions subarctiques des Prairies, à partir de 500 apr. J.-C. jusqu’au contact avec les Européens. Elle examine les liens entre les sites archéologiques et le recensement des Peuples autochtones par les Européens et, particulièrement, la révolution agricole des Iroquois des Bas-Grands-Lacs et du Haut Saint-Laurent.

Il faut espérer que la fusion d’une histoire humaine fondée sur des témoignages archéologiques et documentaires donnera à l’impressionnant patrimoine culturel des premiers occupants de ce pays le respect et l’attention qu’il mérite largement. (En anglais).

Part 1: Maritime Algonquian, St. Lawrence Iroquois, Ontario Iroquois, Glen Meyer/Western Basin, And Northern Algonquian Cultures
par J.V. Wright

Series mercure, Archéologie 152
507 pages, 7 tableaux, 33 figures, 26 planches, 9 en couleur, 0.98 kg
ISBN 0-660-19175-X
Avril 2004
45 $ (broché)


Diffusion

Seules existent les versions anglaises de ces publications.

(Le texte français du tome I se trouve à : http://www.canadianarchaeology.com/publications/fHAC-vol-1.lasso)

Le prix ne comprend pas les frais de manutention et la TPS

Cinq façons de commander :
Toute commande doit être payée à l’avance.
Chèque ou mandat fait à l’ordre du Musée canadien des civilisations.



 
Tome ITome II

Menu - Histoire des Autochtones du Canada