Que pourrait donc partager un ingénieur militaire britannique du XIXe siècle et le Musée canadien des civilisations?

Beaucoup plus que vous ne le pensez!

En 1833 le lieutenant Henry Pooley compléta une aquarelle qu'il intitula "L'entrée du canal Rideau, Ottawa".  Les ingénieurs de cette époque devaient être de bons artistes avec un grand souci pour la précision et les détails.  Son oeuvre a été exécuté à partir de la rive nord de la rivière des Outaouais.  Une deuxième aquarelle a été peinte à partir de ce qui est de nos jours la colline Parlementaire.  Dans son tableau fait à partir de la rive nord, il a inclu une famille autochtone et leur campement.  Aujourd'hui, au lieu d'une tente, s'élève le Musée canadien des civilisations.  En effet, la même perspective que celle de Pooley s'obtient si l'on se place à côté de la fontaine que se trouve entre les deux édifices du Musée.  La seul différence est la végétation de part et d'autre de la rivière d'aujourd'hui et en 1833.


Cet endroit est aussi le lieu où on a extrait sable et gravier pour construire les édifice Est et Ouest du Parlement canadien au milieu du XIXe siècle.  T.W.E. Sowter, un archéologue amateur résident à Aylmer, Québec nous raconta que lors de ces travaux, on y trouva des artefacts autochtones en grand nombre (lisez sa description).  Il est donc fort probable que dans le mortier des ces édifices, se trouve des fragments d'artefacts autochtones anciens.

On pourrait donc en conclure que 138 ans passés le lieutenant Henry Pooley nous indiquait un endroit idéal pour ériger un musée qui ferait l'éloge des cultures autochtones du Canada.  C'est un endroit qui a été préparé par de nombreuses générations d'autochtones qui y ont vécu à cet endroit tout à fait spécial.

Plus ça change, plus c'est pareil!

Déterminer pour vous-même s'il y a une bonne correspondence entre les vues de Pooley et celle qui se présente de nos jours à partir de la fontaine du MCC.  appuyez ici.


 
retournez en arrière