Nadlok et les origines des Inuit du Cuivre

Les comparaisons

Les sites thuléens du golfe du Couronnement voisin sont trop anciens pour les comparer à Nadlok, par contre le site thuléen très récent de Bloody Falls sur la basse rivière Coppermine comporte aussi des habitations dont les planchers dallés sont légèrement enfouis, des oulous en cuivre simples, des tessons de récipients en poterie et en stéatite, des pointes de flèches en cuivre, et une tête de harpon à logette ouverte. L'occupation thuléenne de Bloody Falls est en partie contemporaine avec l'occupation ancienne de Nadlok, mais les murs exceptionnels en andouiller en sont indubitablement absents.

hutte en andouiller - D2005-24806
Figure 1 Une hutte en andouiller de Nadlok (reconstitution).

Les sites côtiers des Inuit du Cuivre datant du dix-neuvième siècle tels que Kunana et Naliqaq sont plus récents que Nadlok, mais Naliqaq a aussi un peu de poterie et Kunana a des têtes de harpons à logette fermée tout comme ceux du vingtième siècle. Les têtes de harpons en cuivre de Nadlok et les étuis à dés tirés d'ailes de goélands ressemblent à ceux des Inuit du Cuivre récents, mais les oulous simples de Nadlok sont plus anciens.

Les huttes en andouiller de Nadlok ont peu de protagonistes ailleurs parce que de telles huttes ne peuvent exister qu'à des traverses de rivières où des centaines d'andouillers sont disponibles. Il peut y en avoir d'autres aux traverses situées sur la route de migration de la harde de Bathurst et sur la route de commerce entre les Inuit du Cuivre et les Inuit du Caribou à l'est. Les maisons des Inuit proto-historiques du Cuivre et du Caribou sur le golfe du Couronnement et la baie d'Hudson sont des habitations de surface; ces dernièrs étaient montées avec des perches de tente en épinette. Les Inuit du Caribou négligeaient de se servir des andouillers qui se trouvaient aux traverses qu'ils fréquentaient parce que le bois y était accessible en abondance.

Vue plongeante d'une des maisons de Nadlok - D2006-08036
Figure 2 Vue plongeante d'une des maisons de Nadlok (reconstruction).

Les maisons semi-souterraines de Nadlok (Fig. 1 et 2) ressemblent aux maisons thuléennes du lac Baker et aux endroits côtiers dans tout l'Arctique. Elles peuvent aussi ressembler à ce qu'on appelle les qarmats, dont les couloirs d'accès sont bas et les plate-formes de couchages, ténues. Les qarmats, plus appropriés aux chasseurs de caribous en migration, sont plus petits et moins permanents que les maisons thuléennes de la côte.

En 1986, six structures comportant des murs en pierre furent trouvées à une autre traverse qui, située en amont, comporte une île au milieu de la rivière. Elles n'ont pas encore été examinées mais des cercles d'andouillers peuvent être recouverts de saules. D'autres sites des Inuit du Cuivre ont été répérés près du lac Contwoyto, mais ils ne comportaient pas de structures. En aval, plusieurs monticules n'ont pas été examinés près de la Mara affluent de la rivière Burnside.



retour : La subsistance  |  table des matières  |  glossaire  |  suite : Discussion