Les aires de recherche du PIPGN


Le premier objectif du Projet archéologique du Programme d'initiatives pétrolières et gazières du Nord (PIPGN) consistait à reconstituer l'histoire des régions qui seraient affectées par l'exploitation des ressources hydrocarbures situées dans la région canadienne de la mer de Beaufort. Les chercheurs du Musée canadien des civilisations, Yukon Heritage Branch, le Centre septentrional du patrimoine Prince de Galles de Yellowknife et des archéologues consultants ont oeuvré dans différentes parties de la basse vallée du Mackenzie et dans la région de la mer de Beaufort.

Pendant les huit ans qu'a duré le Projet archéologique de PIPGN, des centaines de semaines-personnes ont été passées à recueillir des renseignements. Et c'est un fait bien connu que pour chaque semaine passée à recueillir des données sur le terrain, il en faut deux ou trois fois plus pour décrire, analyser et rédiger le compte rendu de ces trouvailles. Ces données serviront à l'élaboration de nouvelles idées concernant l'histoire de la région.

Pour faciliter le tamisage des rapports de terrain et des analyses produites qu'a engendrés le Projet archéologique du PIPGN, on a organisé ces données sur une base géographique. Choisissez l'une des aires de recherches mentionnées ci-dessous: