Qu'est-ce que le PIPGN?
(brièvement)

Le Programme d'initiatives pétrolières et gazières du Nord (PIPGN)

Le gouvernement fédéral canadien, responsable pour la protection de l'environnement lors de projets d'exploitation des hydrocarbures, a mis sur pied le Programme d'initiatives pétrolières et gazières du Nord (PIPGN) afin de se doter des connaissances requises pour bien remplir ces responsabilités. Cet objectif s'est vu imposé suivant les premières tentatives d'évaluation de l'impact de méga-projets dans la vallée du Mackenzie au début des années 1970 et suite au rapport de la Commission d'enquête Berger en 1976. Enfin, la Commission d'évaluation environnementale de la mer de Beaufort recommanda au gouvernement la création d'un programme de recherche à long terme qui fournirait les éléments scientifiques nécessaires pour une bonne planification de tous projets futurs.

Le projet archéologique du PIPGN


Les sous-régions de recherche du PIPGN sont:

1-la plaine côtière du Yukon et l'île Herschel
2-le delta du fleuve Mackenzie
3-la péninsule de Tuktoyaktuk et les lacs Esquimaux
4-la rivière Horton/la péninsule du Cap Bathurst
5-le sud-ouest de la plaine d'Anderson
6-le détroit de Lancaster/le sud de l'île de Devon


Le Projet archéologique du PIPGN a été développé en harmonie avec la participation de toutes les agences gouvernementales, fédérales et territoriales, impliquées et pertinentes. Ainsi des représentants du Yukon Heritage Branch, du Centre septentrional du patrimoine Prince de Galles (Yellowknife, T.N.-O.) et de la Commission archéologique du Canada (Musée canadien des civilisations) ont collaboré au projet. Pendant la première phase du programme (1985-1988), le Musée canadien des civilisations a mis l'accent sur la cueillette des données archéologiques en procédant à des reconnaissances. Nous avons entrepris des recherches dans toutes les aires susceptibles d'être affectées par l'exploitation et le transport des hydrocarbures: la mer de Beaufort (les aires 1 à 4), la vallée du fleuve Mackenzie (aire 5) et le détroit de Lancaster (aire 6). En seconde phase (1990-1994) nous passions plutôt à l'échantillonnage et à la fouille de certain sites, et à l'interprétation et à la publication de ces données.

Pour sa part, le Yukon Heritage Branch a étudié des ressources patrimoniales de l'île Hershel et, conjointement avec la CAC-MCC, a effectuer une reconnaissance générale des ressources patrimoniales historiques dans la plaine côtière du Yukon. Le Centre septentrional du patrimoine Prince de Galles (Yellowknife) concentra son attention sur une étude accélérée de la préhistoire des Inuit du Mackenzie dans la région située à l'extrémité orientale du delta du Mackenzie. De plus, il entreprit, dans le cadre de plusieurs camps-écoles de terrain, l'entraînement des gens du Nord aux techniques de reconnaissances et aux méthodes de fouilles archéologiques.

L'originalité de notre stratégie a été de nous préoccuper des problèmes archéologiques d'ordre général, i.e. de problèmes régionaux, plutôt que de nous confiner à des thèmes reliés à des projets de recherches conçus en fonction d'activités en particulier, comme c'est le cas, par exemple, lors de la construction d'un oléoduc ou d'une autoroute. De cette manière, les résultats ont une portée d'ordre général et fournissent un creuset dans lequel peuvent se fondre des données spécifiques. Cette valeur intrinsèque des richesses archéologiques ne peut devenir une réalité utile que par leur interprétation, par leur intégration dans un corpus plus large de connaissances historiques et par leur diffusion aux niveaux scientifiques et publiques.