Le monde est donc petit-1

Lors d'une reconnaissance archéologique pendant l'été de 1986, j'ai tenté de me rendre à l'embouchure de la rivière Tonnerre en bateau. Pour différentes raisons, on n'a pu compléter ce trajet. Nous nous sommes plutôt arrêté à l'embouchure de la rivière Tree où Madame Marca Bulloch et d'autres s'occupaient à prendre du poisson (Corégone et Inconnu) au filet et à en fumer la chair. L'été suivant, en remontant à Inuvik poursuivre mes recherches de terrain, l'avion se posa à Norman Wells pour échanger des passagers. Une jeune femme (Grace McAdam) avec son nouveau-né (Christina) prirent place dans le fauteuil à côté de moi. Tout en causant, Madame McAdam me demanda la nature de mon travail. Suivant une discussion sur l'archéologie, j'ai appris que la dame que j'avais rencontré à la rivière Tree l'été précédent, était sa mère. J'ai pris une photo de Grace avec sa fille dans ses bras à bord l'avion. J'ai conclu que le monde était petit!

En 1991, je me retrouvai encore une fois sur le fleuve Mackenzie et je m'arrêtai une fois de plus au camp de la rivière Tree. Cette fois, Grace était avec sa mère. Elle avait aussi avec elle sa petite fille Christina ainsi qu'une toute nouvelle fillette dans ses bras, Danielle. Je ne l'ai pas prise en photo lors de ce passage, comme j'aurais dû. Je me suis repris l'année suivante à Inuvik où les McAdam vivaient.

Au mois de juin 1995, j'ai assisté au spectacle aéronautique d'Ottawa. J'ai stationné ma voiture loin de l'aéroport d'Ottawa où se déroulait le spectacle, pour prendre un autobus qui faisait la navette entre ce stationnement et l'aéroport. En revenant au stationnement en fin d'après-midi, je descendais de l'autobus lorsqu'une femme passa un commentaire sur mon T-shirt qui portait l'emblème de la nation Gwich'in. Je reconnus immédiatement Grace McAdam. Grace, ses deux filles et son époux Scott McAdam étaient dans la région pour visiter la parenté de Scott et ils avaient passé l'après-midi au même spectacle aéronautique que moi. Cela valait bien une photo!! Et il faut le dire; le monde est très petit!!!