Dames du temps jadis

Les figurines - La Moniale

Sa forme évoque un personnage féminin au port quasi religieux et hiératique, enveloppé d'une chape qui lui donne une allure mystérieuse.

C'est avec peu de traits entaillant un galet ovale que l'artisan(e) a rendu ce qui semble être un corps de femme dont les bras se fondent dans la masse extérieure du matériau. Quelques-uns des éléments les plus lisibles sont les suivants : une face qui ne comporte aucun détail sauf pour les lignes la démarquant d'une coiffe ou de la chevelure, elle-même portant de très fines incisions; un dégagement de la mâchoire inférieure qui isole les épaules; un buste et un abdomen arrondis où les seins et le nombril sont suggérés par de petites entailles; et un pubis rendu par une série de traits obliques qui se terminent en une ligne unique marquant l'entrejambe.

Également importantes sont les incisions trouvées à l'envers poli du galet qui suggèrent la présence possible d'un deuxième personnage. Enfin, signalons la perforation à la base du menton qui indiquerait une utilisation de l'objet comme pendentif.

Mesurant environ 44 mm de hauteur, cette pièce est faite de chlorite très sombre aux reflets verdâtres.