Thomas Walter Edwin Sowter

Membre actif du Ottawa Field Naturalists' Club

Original manuscript of Sowter's 1909 Algonkin and Huron Occupation of the Ottawa Valley,La passion pour le passé qui animait T.W. Edwin Sowter semble avoir été étroitement reliée à sa participation aux activités du Ottawa Field Naturalists' Club.  Les principaux champs d'intérêts du club, lui-même intimement associé au Ottawa Literary and Scientific Society, qui lui était l'héritier du Ottawa Natural History Society et du Bytown Mechanics Institute and Athenaeum, étaient centrées sur la géologie et la botanique. En effet, parmi ses membres les plus actifs on retrouve des chercheurs très respectés dans ces domaines et, pour cause, plusieurs étaient membres de la Commission géologique du Canada. Un membre du club, l'éminent géologue Henri-Marc Ami, seulement deux ans plus âgé que T.W.E. Sowter, a éventuellement effectué des recherches archéologiques sur le Paléolithique et le Néolithique du sud de la France.

Monsieur Sowter posa sa candidature comme membre du Ottawa Field Naturalists' Club et fut accepté le 30 mars, 1881.

O.F.N.C. Collecting Aboriginal Pottery at Sand Banks, Prince Edward Co.On peut bien se douter que le jeune Sowter s'impliqua sans tarder aux activités du club. En mars 1886, il est nommé responsable de la branche géologique. De tels responsables aidaient à organiser le contenu géologique des randonnées et interprétaient diversséléments lorsdes excursions: "The duties of these leaders consist not only in taking charge of working parties at the excursions and sub-excursions held during the season, and in preparing the reports of the several branches, but also in assisting any person who desires to take up work in any branch" (Bibliothèque et Archives Canada, R5475-0-0-E).  En 1899 Sowter, avec H.B. Small et J. Ballantyne, fut nommé responsable de la section d'archéologie lors de sa création. Il faut, cependant, souligner que le club s'était intéressé à l'archéologie avant cette date. En effet, en 1883, lors d'une excursion à Casselman (village situé à l'est d'Ottawa), un site archéologique qui s'y trouve fut l'objet d'une attention particulière (une brève note publiée le 23 juin, 1883 dans The Citizen décrit l'événement) et on exposa ce qu'on y avait ramassé lors de la réunion mensuelle du 17 janvier, 1884 où "Specimens of Indian pottery found at Casselman were exhibited in connection with the report.  The night being very stormy the attendance was smaller than it would otherwise have been, but about 30-40 persons were present".  

En plus d'excursions, le club parrainait des conférences publiques animées par des scientifiques. Sowter, à la suite de périodes de recherches sur le terrain, était souvent un conférencier du club. Voici les titres de quelques-unes de ces conférences:  

21 février, 1899 "The Archaeology of Lake Deschenes" 
6 mars, 1900 "Traditional History of some of the Indian inhabitants of the vicinity of Lake Des Chênes" 
26 février, 1901 "Prehistoric Camping Grounds along the Ottawa River"

Concernant la dernière conférence, voici ce qu'en disait le Ottawa Citizen le jour suivant la présentation

"Mr. Sowter pointed out that sufficient evidence had been advanced to prove beyond a doubt that the Deschenes Lake vicinity had at one time been an Indian camping ground.  Indian relicts in the form of flint arrowheads, stone tomahawks and various instruments and articles of pottery had been found in this locality.  Similar evidences of the presence of the redman had been found at Tetreauville and at other points above Aylmer.  This paper brought forth considerable comment and was the subject of some discussion."
À en juger par les titres des conférences, il semble évident que Edwin Sowter se servait de ses conférences pour raffiner ses idées concernant ses interprétations archéologiques pour éventuellement les présenter sous forme d'articles  (suivez ce lien pour voir la liste de ses publications). En effet, deux des titres des conférences sont aussi les titres d'articles publiés subséquemment. On ne peut que présumer que les discussions qui suivirent les présentations orales ainsi que les commentaires reçus des savants dans l'assistance nourrirent le processus de révisions des manuscrits. Sowter pouvait par la suite publier ses articles sachant qu'ils avaient déjà subi un examen critique.  À au moins une occasion, Monsieur Sowter solicita l'opinion de spécialistes de l'extérieur, en l'occurence Monsieur David Boyle, du Musée provincial de l'Ontario (suivez ce lien pour lire sa lettre de 1908).

T.W. Edwin Sowter à Queen's Park, Aylmer, QuébecSans aucun doute le plus grand moment pour Sowter comme membre du club eu lieu lors de l'excursion générale no.2 de 1899 qui se déroula à Queen's Park, dans son village natal de Aylmer. Là, Monsieur Sowter eut le plaisir de partager avec ses collègues, associés et amis, les richesses qu'il avait découvertes sur les rives de l'Outaouais, tout près de chez-lui. Deux photos, prises par H.-M. Ami, survécurent cette fête de la St.Jean-Baptiste (le 24 juin) de 1899. Dans la première, nous apercevons T.W. Edwin Sowter accroupi près de la rive de la rivière des Outaouais, quelque part à Aylmer, en train d'examiner les couches de pierres sédimentaires exposées par l'action des vagues du lac Deschênes. Serait-ce ici qu'il avait trouvé des objets décrits dans sa première publication archéologique: Notes on the Antiquities of Lake Deschênes en 1895?: 

"Narcisse Noël of Aylmer, in company with the writer, also found some imperfect arrow-heads at this place, which appear to have been rejected by the ancient workmen.  For about 100 yards along the shore, between high and low water mark, the rocks are littered with chips and shreds of black flint, which are also washed out of the gravel at high water mark after heavy rains."
L'île Lighthouse devant le village de Aylmer, QuébecSur la seconde photo, encore de H.-M. Ami, nous apercevons un jeune homme qui tient un objet assez volumineux qui pourrait être presque n'importe quoi, y inclus un crâne humain. Il se tient sur la pente érodée et raide devant le phare de l'île Lighthouse. C'est ici que H.-M. Ami, le même jour que l'excursion du Ottawa Field Naturalists' Club (du moins, c'est la date inscrite sur un bout de papier bruni qui accompagne des restes humains provenant de l'île Lighthouse et présentement dans les collections du Musée canadien des civilisations) recueillit des restes humains, dont plusieurs étaient colorés d'ocre rouge. Les écrits de T.W. Edwin Sowter ont documenté le cimetière ancien qui se trouvait sur cette île, tant dans sa publication de 1895 que dans des articles subséquent (voir Algonkin and Huron Occupation of the Ottawa Valley, 1909 par exemple): 
"Some years ago a quantity of human bones was found buried in the sand on the Lighthouse Island just above Aylmer, which the late Dr. C. M. Church, to whom they were presented, regarded as typical of the North American Indian."
étiquette Dans les collections du Musée canadien des civilisations, il y a des restes humains qui proviennent de l'île Aylmer, aussi connue sous le nom de l'île Lighthouse. Deux vieilles étiquettes, rédigées à la main, fournissent les données de base pour les restes osseux. Une de celles-ci donne le 24 juin, 1899 comme la date de cueillette de la collection, soit le même jour que l'excursion générale no.2 du O.F.N.C. étiquette

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