Autobiographie de Nettie Covey Sharpe
Les débuts d'une passion
J'ai commencé à amasser des objets dans mon village natal de Woburn alors que j'étais encore fille. J'allais donc chez les voisins et dans les autres familles, et je leur demandais : « Avez-vous des choses anciennes ? » – « Ah, ben, je sais pas. » – « Vous me permettez de regarder dans votre armoire ? » C'est ça que je faisais. Mais c'était avant que je sois mariée et que je déménage à Montréal. J'ai acquis mon premier objet, un petit coq en verre, de la maîtresse de poste du village. Il était beau, tout en couleurs. C'était du early American milk glass.
J'ai commencé à collectionner ce type d'objets dans la région du lac Mégantic. Chez moi, c'étaient des familles pas aussi anciennes que celles de Québec ou du long du fleuve. Néanmoins, dans leur maison, il y avait certaines petites pièces très intéressantes : du verre américain, des lampes, de la vaisselle ancienne et toutes sortes de choses.
J'ai tout de même collectionné le verre pendant plusieurs années. Il y en avait beaucoup ici, au Québec. Principalement de belles lampes, toutes sortes de belles lampes. Mais je ne pouvais pas collectionner du verre du Québec, comme les pièces de la St. Lawrence Glass Co., parce qu'il n'y avait rien de ça. Seulement quelques petites pièces, parce qu'il n'y a pas eu de production importante. Mais, au Québec, il y a eu une grande production de poterie et de faïence de Saint John.
Donc, au début, c'était principalement du verre américain qu'on trouvait. Déjà, dans le temps, ce verre-là avait 50-60-70 ans. Après le verre américain, je suis passée aux meubles, puis à la poterie, ensuite à certaines pièces d'art populaire. J'ai trouvé de très belles pièces d'art populaire et de beaux coffres aussi. J'en ai trouvé, entres autres, à Montréal, mais aussi en Beauce et ailleurs. Je crois que, pour pouvoir bâtir une telle collection, il faut aimer la perfection artisanale de chaque motif, admirer l'aspect simple et net : la sobriété.
Gallerie
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Beurrier en forme de poule sur son nid en verre blanc coloré. Il s'agit probablement du premier objet collectionné par Nettie Covey avant son mariage, en 1934.
Fabriqué aux États-Unis dans le dernier quart du XIX
e siècle
SMCC 2002.125.1131 a-b
Wendy Tilley
SMCC D2004-00367
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Beurrier en verre et couvercle en forme de lapin.
Fin XIX
e siècle
SMCC 2002.125.1162 a-b
Wendy Tilley
SMCC S2003-3843
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Plat de service à couvercle en forme de canard, en verre laiteux coloré.
Fin XIX
e siècle
Inscription sous le vase : « PAT D MARCH 15-1887 ».
SMCC 2002.125.530 a et b
Wendy Tilley
SMCC S2003-3518
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Verre à eau décoré de castors et de feuilles d'érable, produit par la Excelsior Glass Co., de Saint-Jean-sur-Richelieu et Montréal, à l'occasion de la fête de la Saint-Jean-Baptiste, 24 juin 1880.
SMCC 2002.125.1126.3
John Staunton
SMCC S2003-3827
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Bols et assiettes dites de Portneuf, car on en trouvait en grande quantité dans cette région. De fait, ces bols étaient fabriqués en Écosse pour le marché de l'empire britannique. On pense qu'un bateau a coulé dans les rapides du Saint-Laurent, au large de Portneuf, et que la cargaison s'est retrouvée dans les villages de la région.
Steven Darby, 2002
SMCC K2002-558
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Cœur en bois d'une croix de chemin.
SMCC-2002.125.908
SMCC S2003-4303
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Cœur en cuir pour décorer les rênes d'une paire de chevaux.
SMCC-2002.125.906
SMCC IMG2009-0156-0011-Dp1
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Plat de faïence fine, rose, représentant Québec, vu de la Citadelle : la terrasse Dufferin, près du château Frontenac, et le fleuve Saint-Laurent. Importé par F. T. Thomas de Québec.
SMCC-2002.125.666
Wendy Tilley
SMCC IMG2009-0156-0009-Dp1
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Moule à chocolat en forme de canard.
Fonte
XIX
e siècle
SMCC-2002.125.485 a-b
SMCC IMG2009-0156-0023-Dp1
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Trépied qui servait à recevoir les chaudrons chauds.
Fer forgé
XVIII
e siècle
SMCC-2002.125.1373
SMCC IMG2009-0156-0026-Dp1
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Petite boîte à colifichets
SMCC-2002.125.357
SMCC IMG2009-0156-0017-Dp1
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Bougeoir à binet coulissant en fer blanc
XIX
e siècle
SMCC-2002.125.241
SMCC IMG2009-0156-0015-Dp1
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Bol décoré d'oiseaux sur des branches, produit en Angleterre par George Jones & Sons Ltd.
Fin du XIX
e siècle.
SMCC-2002.125.629
SMCC IMG2009-0156-0024-Dp1
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