La galerie virtuelle 
de la collection Bronfman

De main de maître
 
LAURÉAT EN 1980

Doucet-Saito — Céramistes

À propos des artistes

 
Satoshi Saito et Louise Doucet Saito
 
« L'art des Doucet-Saito ne cède ni au sensationnel ni à l'arbitraire. Il s'est défini peu à peu avec les années, en explorant toutes les possibilités de figures géométriques de base, juxtaposées à la manière des mosaïques, superposées pour former des colonnes, ou déployées dans les trois dimensions sous la forme de divers objets — urnes, vases ou torses — qui peuvent alors s'ouvrir, se déplier, se partager comme des cellules. Le jeu des textures et des formes, entre l'intérieur et l'extérieur, le yin et le yang, est omniprésent. Radicalement sculptural, l'art des Doucet-Saito est un produit de l'activité manuelle, une synthèse corporelle de la connaissance et du désir. »

D.G. Jones
Professeur d'anglais
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec)

 
Ligne
 
 
 
Unir les sensibilités — personnelles, culturelles et esthétiques — dans la vie comme sur le plan professionnel : telle est l'ambition de deux potiers connus sous le nom de Doucet-Saito. Louise Doucet et Satoshi Saito se sont rencontrés à un atelier de poterie à North Hatley, au Québec. Elle est alors diplômée de l'École d'art et de design du Musée des beaux-arts de Montréal, tandis qu'il est venu de Tokyo étudier l'économie à l'Université McGill.
 
Sans titre
 
Sans titre, 1980
Grès
21 cm (hauteur) x 34 cm x 19 cm
Image utilisée avec la permission des artistes
Archives - Boîte 592, F6 et F7

 
 
Ligne
 
 
 
Passionnés de poterie tous les deux, ils se marient et vont étudier auprès de maîtres japonais. Depuis leur retour au Canada, ils vivent et travaillent au Québec dans une ferme de l'Estrie.

Au Canada, Doucet-Saito ne se sentent pas obligés de se plier à une tradition quelconque et leur inspiration s'ouvre largement à l'art de la céramique orientale de même qu'aux influences précolombiennes, grecques, égyptiennes et étrusques.

 
Sans titre
 
Sans titre, 1980
Grès
42 cm x 33 cm x 25 cm
Image utilisée avec la permission des artistes
Archives - Boîte 592, F6 et F7

 
 
Ligne
 
 
 
Quête inlassable de la perfection, expériences sur les argiles locaux, exploration des qualités plastiques de la céramique : par ce long et exigeant cheminement, les deux artistes ont atteint un degré de maîtrise étonnant et leurs œuvres, une sobriété plastique proche de l'ascèse.

Font-ils de la céramique? de la sculpture? la distinction importe peu aux deux artistes. Ce qui les intéresse, c'est de mettre au monde des objets qui communiquent directement les joies, les angoisses et la foi inhérentes à tout acte créateur.

 
Satoshi Saito et Louise Doucet Saito
 
Satoshi et Louise Saito
allumant un four à bois
à Mashiko (Japon),
avril 1967

 
 
Ligne
 
 
Céramique murale
 
Céramique murale (détail) des Doucet-Saito,
L'Impériale du Canada,
compagnie d'assurance-vie, Toronto,
photographiée en 1985

 
 
Ligne
 


Oeuvres récentes
Quelques oeuvres L'apport Suite