La galerie virtuelle 
de la collection Bronfman

De main de maître
 
LAURÉAT EN 1977

Robin Hopper — Potier

À propos de l'artiste

 
Robin Hopper
 
« Robin Hopper s'est montré prolifique dans sa production de céramique, tant fonctionnelles que décoratives, et strictement respectueux des exigences de qualité qu'il s'est imposées. Dans sa façon de regarder la nature, Robin est à la fois peintre et céramiste. Professeur, auteur et céramiste de renommée internationale, Robin est avant tout un érudit et un communicateur-né. Le travail de Robin révèle son intérêt constant pour les cultures d'hier et d'aujourd'hui. Les nombreuses idées rapportées de ses voyages, sa curiosité, son bagage scientifique et ses incessantes recherches lui ont permis de mettre au point des couleurs et glaçures uniques ainsi que d'intéressantes combinaisons de formes et de motifs. »

Patricia E. Bovey
Directrice
Art Gallery of Greater Victoria
Victoria

 
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Robin Hopper a grandi en Angleterre. Il avoue aujourd'hui qu'il n'a pas appris grand-chose sur la céramique à l'école des Beaux-Arts, mais qu'il a en revanche acquis de vastes connaissances sur les esthétiques européenne, gréco-romaine et orientale. Au-delà de cette formation purement scolaire, il a été influencé par trois grands potiers britanniques : William Staite Murray et Hans Coper, deux des premiers potiers britanniques de notre siècle à choisir la céramique comme véhicule d'expression personnelle, et Bernard Leach, qui a fait découvrir à l'Occident les styles et les techniques de poterie de son pays natal, la Chine.

C'est tout imprégné de ces influences que Robin Hopper immigre au Canada en 1968 et qu'il ouvre son atelier. Il travaille sur le matériau, cherche les bases scientifiques de son métier, redécouvre des techniques ancestrales. Il associe des argiles de différentes couleurs pour recréer les surfaces marbrées de certains vases chinois du VIIe siècle; il moule des argiles aux teintes constrastées sur des formes rigides en s'inspirant d'une technique japonaise du XVIIIe siècle, le neriage.

 
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Il altère la chimie des colorants, il multiplie les glaçures superposées et s'intéresse aussi à la production céramique des anciennes cultures méditérranéennes.
 
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Ces expériences ont profité aux élèves, apprentis et collègues de Robin Hopper, qui s'est révélé un remarquable pédagogue. Il insiste davantage dans ses cours sur la technique que sur les considérations plastiques car, selon lui, la sensibilité esthétique est indépendante du savoir scientifique.

Robin a publié plusieurs livres sur diférents aspects de son métier : glaçures et couleurs, formes, histoire de la poterie. Il a été juge lors de nombreuses expositions, et est constamment appelé à animer des ateliers et à donner des conférences au Canada, aux État-Unis, au Japon, en Nouvelle-Zélande et en Grande-Bretagne. Il a également été administrateur, membre fondateur ou représentant de plusieurs conseils des métiers d'art, et continue à enseigner à la Metchosin international Summer School of the Arts dont il a été l'une des fondateurs en 1985.

 
MCC 86-116 - CD94-688-014
 
Paysage, 1979
Porcelaine façonnée à la main
Glaçures multiples appliquées en traînées,
par arrosage et au pinceau;
réserve à la cire
36 cm x 36 cm x 10 cm
MCC 86-116 (Bronfman)

 
 
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MCC 86-117 - CD94-688-015
 
Forme de panier, série classique, 1982
Porcelaine tournée et retouchée
Glaçures multiples appliquées par
vaporisation et au pinceau
33 cm x 24 cm x 16 cm
MCC 86-117 (Bronfman)
 
 
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Ce tourbillon d'activités a un inconvénient : comment trouver le temps de créer des pièces avec un emploi du temps aussi chargé? Pourtant, Robin Hopper semble très à l'aise dans cette vie trépidante.

Sa maîtrise technique, sa façon d'expliquer en langage simple et clair la chimie de la céramique, sa propension notoire à partager les résultats de ses recherches ont déjà influencé toute une génération de potiers. Cet homme enthousiaste et passionné par son métier apporte une contribution à la tradition céramique contemporaine. Il continue à exercer une influence sur les procédés que les potiers emploient pour produire des articles utilitaires ou des pièces uniques qui sont conçues pour être exposées.

 
MCC 86-113, 86-114, 86-115 - CD94-688-020
 
Formes de coquillages, 1974
Porcelaine agate tournée et retouchée
Sans glaçure
De gauche à droite :
No 2: 20 cm x 13 cm; MCC 86-114 (Bronfman)
No 1: 26 cm x 14 cm; MCC 86-113 (Bronfman)
No 5: 20 cm x 12 cm; MCC 86-115 (Bronfman)

 
 
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Quelques oeuvres L'apport Suite