La galerie virtuelle 
de la collection Bronfman

De main de maître
 
LAURÉATE EN 1981

Joanna Staniszkis — Artiste en textiles

À propos de l'artiste

 
Joanna Staniszkis
 
« Joanna se rendit avec moi dans des hôpitaux, des cimetières et des salles de réunion pour rencontrer des représentant des secteurs public et privé désireux d'acquérir des tapisseries pour les locaux de leur organisme. Étant décoratrice et connaissant depuis longtemps le milieu de l'architecture, Joanna était en mesure de répondre parfaitement à leurs attentes. Joanna me montra comment ces œuvres, conçues pour un espace particulier, réclament certaines précautions en ce qui concerne l'installation, l'éclaireage et l'entretien. Elles doivent pendre librement sur le mur, l'ombre autour de la forme créant un cadre, et l'éclairage doit être oblique pour faire ressortir la texture de la surface. Joanna s'intéresse sérieusement aux arts textiles et se passionne pour l'art populaire. Dans le riche et vaste vocabulaire des tissus, elle trouve inspiration et connaissance. »

Jean Johnson
Coordinatrice
The Craft Studio at Harbourfront
Toronto

 
Joanna Staniszkis
 
Joanna Staniszkis a elle aussi choisi l'enseignement pour transmettre ses vastes connaissances en tapisserie et en tissage. L'histoire de sa vocation commence en Pologne, lorsqu'elle s'inscrit à l'académie des beaux-arts de Varsovie.

Quelques années plus tard, elle part étudier à l'Institut des Arts de Chicago. À l'époque, elle se destine à la décoration intérieure. Mais elle change d'avis après avoir découvert le métier à tisser et « la magie de cet entrelacement de fils qui devient pièce d'étoffe ». Peu après avoir re&eccedil;u son diplôme de l'Institut des arts de Chicago, elle obtient un poste d'enseignement à l'université de la Colombie-Britannique et met sur pied un programme en conjontion avec le département d'architecture et le musée d'anthropologie.

 
Cascade
 
Cascade, 1979
Laine et soie
Tour Crown Life, Vancouver (Colombie-Britannique)
Image utilisée avec la permission de l'artiste
Archives - Boîte 592, F8

 
 
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Parallèlement, Joanna Staniszkis crée des tapisseries dans son atelier. Et ces œuvres personnelles influencent ses élèves : on retrouve dans leurs travaux la prédilection de Staniszkis pour les textures, les matériaux filés à la main, les teintures naturelles, l'exploration plastique et technique.
 
Vue de l'ancien atelier 
de l'artiste
 
Vue de l'ancien atelier de l'artiste
avec un petit « Cloudscape (Paysage de nuages) »
au premier plan
Image utilisée avec la permission de l'artiste
Archives - Boîte 592, F8

 
 
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Ce cheminement parallèle maître-élèves illustre la difficulté — mais aussi la nécessité — de séparer le monde de l'enseignement du travail en atelier. L'artiste avoue cependant que son travail personnel permet à ses étudiants de connaître concrètement le monde des métiers d'art.

Joanna Staniskis n'a pas que des soucis esthétiques. Elle veut aussi fabriquer des pièces qui résistent au temps et à l'usure. Les œuvres exposées dans les lieux publics subissent des agressions de toutes sortes — chaleur, froid, lumière, poussière.

 
Échafaudage
 
Échafaudage dressé pour la réalisation
d'une grande tapisserie, « Trésors », destinée
à l'édifice Grosvenor International
de Vancouver, en 1985

 
 
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Déflecteurs
 
Déflecteurs, 1981
Fibres de laine, de soie, de mohair et
de coton
Tissé, cousu
170 cm x 168 cm
Collection : M. et Mme Charles Bronfman

 
 
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Staniszkis cherche dans la production ancienne et contemporaine des autres cultures des matériaux durables et des techniques nouvelles. Son devoir, dit-elle, est d'assurer la longévité matérielle et esthétique de ses œuvres. Ce genre de préoccupation ne peut que renforcer l'entente et la collaboration entre l'artiste, les commanditaires et le public.
 
MCC 86-124 - Nuages
 
Nuages, 1985
Fibres de laine, de soie grège et fibres synthétiques, tubes de plexiglass
Teint, rembourré, assemblé
366 cm x 183 cm
MCC 86-124 (Bronfman)

 
 
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