L'art populaire canadien en plein air

Sur les poteaux de clôture

Si l'on apprécie mieux le léger mouvement des girouettes au-dessus de l'horizon, on doit regarder le mouvement frénétique des vire-vent directement au niveau des yeux. Tirant leur origine de machines à travailler comme les moulins à vent ou peut-être les pompes à eau, les vire-vent mus par une bonne brise ont cette dimension ajoutée de la vitesse hilarante et incontrôlée. Pouvez-vous vous imaginer traire une vache aussi rapidement?!

Canard colvert - Photo : H. Foster Canard colvert battant des ailes
Martin Yankovick
Kingston (Ontario)
vers 1936
CCECT 84-68
 

Un des plus beaux vire-vent de cette exposition, ce canard est exquis et son mécanisme parfait. Seule l'hélice et l'ailette arrière paraissent trop grandes et mal placées. Il est évident que le mécanisme éolien était secondaire dans la conception initiale que se faisait l'artiste de ce canard colvert resplendissant.

Oiseau ukrainien
Kost Pawlyk
Elk Point (Alberta)
milieu des années 1970
CCECT 81-236.1 et 2
 
Ukrainian Bird - Photo: H. Foster

Immigrant ukrainien des Prairies canadiennes, M. Pawlyk a créé ce magnifique vire-vent tournant librement avec l'œil d'un ingénieur et l'imagination d'un artiste. De tout petits coussinets de cuivre font tourner les ailes, et les ailerons en forme d'hélice ont une structure parfaite. Les couleurs rappellent les motifs des œufs de Pâques hutsuliens bien connus de nombreux Canadiens.

M. Pawlyk fabriquait aussi des arbres pour maison d'oiseaux où l'on pouvait voir perchée sur chaque branche de métal une toute petite maison d'oiseaux. Ces grandes structures comprenaient un « oiseau » décoré à deux ailes ou une « bernache » à trois ailes sur le dessus. Cet oiseau est dans un état remarquable par comparaison avec bien d'autres pièces d'art populaire de plein air. Cela s'explique par le fait que l'artiste le rentrait le soir une fois l'activité de vol quotidienne terminée.

Homme en train de traire une vache - Photo : H. Foster Homme en train de traire une vache
Arthur MacNeill
St. Peters (Île-du-Prince-Édouard)
milieu des années 1970
CCECT 82-51
 

Une des nombreuses sculptures et des nombreux vire-vent de M. MacNeill, cette charmante créature est peinte de façon soignée et comprend des détails intéressants comme la queue tressée de la vache. La pièce n'est pas sans un soupçon d'humour, surtout quand le vent souffle fort.

Aigle
Ralph Boutilier
Milton (Nouvelle-Écosse)
début des années 1970
CCECT 76-474
 
Aigle - Photo : H. Foster

Expert dans la peinture et la construction de navires miniatures, M. Boutilier a mis à contribution ses aptitudes mécaniques afin de créer des vire-vent impressionnants dotés de mécanismes intérieurs à commande par engrenages. La queue tournante de cet aigle fait bouger les ailes de haut en bas même si le mécanisme est si lourd et solide que le vent doit vraiment souffler très fort pour le faire tourner à une bonne vitesse.



Suite

Bienvenue
Menu
L'Éden, côté jardin
L'art populaire canadien en plein air
Crédits

 

En avant de la maison | Autour de la basse-cour |
Sur la galerie | Au-dessus des toits | Dans le petit bois | Près de l'étang | Le coin de Vénus | Un peu de fantaisie | Ô Canada | Sur les poteaux de clôture | Dans la cour arrière | Le « faux » art populaire d'aujourd'hui

Haut