Notice biographique

Phil Tilney, conservateur invité

Phil Tilney, conservateur réputé, a créé et mis sur pied neuf expositions sur les traditions populaires et a contribué à nombre d'autres en tant que spécialiste. Il a étudié à la Indiana University et à Harvard, a reçu des bourses d'études de Fulbright, de Ford et des Musées nationaux du Canada, et a travaillé comme journaliste, professeur et chef du Programme d'études de l'Europe de l'Est pour le Centre canadien d'études sur la culture traditionnelle du Musée national de l'homme (aujourd'hui le Musée canadien des civilisations).

Il possède une connaissance approfondie de la culture traditionnelle et de ses artefacts, ayant écrit des ouvrages sur l'art populaire canadien, les mariages ethniques, les jouets et les trésors de famille. Il est l'auteur de plusieurs films et documents vidéo ethnographiques produits par l'Office national du film et le Musée canadien des civilisations (MCC) et a rédigé des documents de recherche pour le MCC.

M. Tilney est également auteur et diffuseur indépendant, et son travail paraît aussi bien dans diverses publications qu'à la CBC Television, la CBC Radio nationale et internationale et la National Public Radio aux États-Unis. Régulièrement, on l'entend aux émissions CBO Morning et In Town and Out de la CBC Ottawa, et chaque semaine, il passe sur le réseau national de la radio CBC.

M. Tilney a reçu de nombreux prix pour son travail d'ethnologue et de diffuseur, y compris plusieurs prix du meilleur commentaire de l'ACTRA et celui de la dramaturgie télévisée à CBC pour l'émission The Free Enterprise.

Dans ses temps de loisirs, M. Tilney pratique la navigation, la restauration de voitures anciennes et travaille comme bénévole pour des causes allant des arts et de la culture à l'intervention en situation de crise. Marié et père de deux enfants d'âge adulte, M. Tilney habite actuellement à Kennebunkport, Maine.



Bienvenue
Menu
L'Éden, côté jardin
L'art populaire canadien en plein air
Crédits