La facture
Opus 21 - Batterie de jazz

 
La facture
Précédent  Suivant
L'ensemble
de jazz

  • Opus 19
  • Opus 20
  • Opus 21
  • Opus 22
  •  
      Les instruments
    du Moyen Âge et
    leur iconographie
      Les instruments
    de la Renaissance
      Les instruments baroques
      Les matériaux
    de substitution
     
     
      La publication
      L'auteure
     
      Avant-propos
      Introduction
      La facture
      L'historique
      L'esthétique
      La symbolique
      Conclusion
      Bibliographie
     
      Index
      Les facteurs
      Les instruments
      Extraits vidéo
      Extraits audio
     
      Autres sites Web
      Crédits
     
     
    spacer4.gif

    A la fin du siècle dernier, le jazz et le ragtime fleurissent; trois instruments utilisés surtout dans les fanfares militaires viennent alors constituer le noyau rythmique des orchestres populaires. Ce sont la grosse caisse, la caisse claire et les cymbales La batterie prend lentement forme. Dans les années 1920, les batteurs empruntent au music-hall et au cirque les cloches à vache, le woodblock, les cymbales et les tom-tom chinois. Au cours de la même époque, apparaissent la pédale à pied « charleston » et les balais métalliques pour frapper les cymbales et la caisse claire, innovations importantes qui donnent de plus en plus de liberté de mouvement aux mains du batteur.

    La batterie de jazz que l'on voit ici a été commandée spécialement pour Opus.

     
    Batterie de jazz - MCC92-49.11-19/S92-2919/CD95-646


    Batterie de jazz - MCC92-49/S92-2921/CD95-646 Batterie de jazz - MCC92-49/S92-2921/CD95-646 Batterie de jazz - MCC92-49/S92-2921/CD95-646 Batterie de jazz - MCC92-49/S92-2921/CD95-646
    Batterie de jazz
    Par Ayotte Drum Company
    Vancouver (Colombie-Britannique)
    1991-1992
    Érable du Québec, laque, métal, membranes de polyester
    Grosse caisse : 45 x 40 cm;
    tom-tom : 25 x 20 cm;
    tom-tom : 30 x 22,5 cm;
    tom-tom : 35 x 35 cm;
    caisse claire : 35 x 15 cm

    L'évolution de la batterie est directement liée à celle de la musique populaire. Ainsi, de nos jours, une batterie de jazz comporte habituellement une grosse caisse de petite taille, plusieurs tom-tom montés au-dessus de la grosse caisse et accordés à une hauteur déterminée, une caisse claire, des cymbales charleston actionnées par le pied gauche, des cymbales suspendues au-dessus de la grosse caisse, et un gros tom-tom posé par terre sur ses petits pieds. L'orchestre utilise également la batterie dans des pièces de George Gershwin, par exemple, et dans de nombreuses musiques de films composées entre autres par John T. Williams, que l'on connaît tout particulièrement pour la trame sonore des films de la série Star Wars.

         

    Raymond Ayotte
    http://www.ayottedrums.com

    Raymond Ayotte Extrait vidéo
    Ayotte Drum Company
    Vancouver (Colombie-Britannique) 1991-1992


    Raymond Ayotte ne fabrique ses tambours que sur commande. Son atelier occupe quatre ou cinq artisans, mais ses tambours ne sont pas le résultat d'une chaîne de production à grand rendement. Il s'agit d'une petite entreprise artisanale où chacun participe chaque fois à la création d'un instrument totalement original. Lui-même batteur professionnel, Raymond Ayotte est venu à la facture instrumentale en réparant des tambours. Depuis 1983, il possède un atelier où, avec ses collaborateurs, il a mis au point une machinerie et un outillage spécialisé.

    Raymond Ayotte a acquis une réputation internationale, et de nombreux orchestres symphoniques possèdent ses grosses caisses et ses caisses claires, sans compter les professionnels du jazz et du rock qui lui commandent des batteries sur mesure. Dans sa recherche constante d'un produit de meilleure qualité, Raymond Ayotte a mis au point un système de réglage de tension des membranes ainsi qu'un lecteur de son pour l'amplification du vibraphone, le « Ayotte Sensor System ».

      Étiquette de Ayotte Drum's
    Haut