La facture
Opus 22 - Cymbales

 
La facture
Précédent  Suivant
L'ensemble
de jazz

  • Opus 19
  • Opus 20
  • Opus 21
  • Opus 22
  •  
      Les instruments
    du Moyen Âge et
    leur iconographie
      Les instruments
    de la Renaissance
      Les instruments baroques
      Les matériaux
    de substitution
     
     
      La publication
      L'auteure
     
      Avant-propos
      Introduction
      La facture
      L'historique
      L'esthétique
      La symbolique
      Conclusion
      Bibliographie
     
      Index
      Les facteurs
      Les instruments
      Extraits vidéo
      Extraits audio
     
      Autres sites Web
      Crédits
     
     
    spacer4.gif

    La pratique de frapper ensemble deux disques de métal remonte fort loin dans le temps. Les anciennes civilisations méditerranéennes faisaient déjà usage de tels instruments. Par contre, les cymbales que nous connaissons aujourd'hui originent de Turquie au XVIIe siècle. À partir du XVIIIe siècle, elles sont utilisées dans la musique militaire européenne puis, au XIXe siècle, Berlioz les introduit dans les orchestres symphoniques. Enfin, les années 1920 les rendent indispensables au jazz et, un peu plus tard, c'est le rock qui les popularise.


      Cymbales Ride - MCC92-49.1-10/S92-2913/CD95-646 Cymbales Crash - MCC92-49.1-10/S92-2913/CD95-646 Cymbales Hit-Hat - MCC92-49.1-10/S92-2913/CD95-646 Cymbales Chinese - MCC92-49.1-10/S92-2913/CD95-646 Cymbales - MCC92-49.1-10/S92-2913/CD95-646
    Cymbales
    Par Sabian Ltd
    Meductic (Nouveau-Brunswick)
    1991
    Bronze
    Cymbales Ride : 52,5 cm
    Cymbales Crash : 45 cm
    Cymbales Chinese : 50 cm
    Cymbales Hit-Hat : 35 cm

    C'est vers les années 1620, à Constantinople, qu'on aurait découvert un procédé pour rendre un alliage de cuivre et d'étain résistant et permettre ainsi la fabrication d'un disque très mince et de grande résonance. Ce procédé se transmit jusqu'à nos jours à travers les générations d'une même famille, la famille Zildjian, un nom qui signifie « fabricant de cymbales ».

    Vers la fin des années 1920, une partie de la famille émigre aux États-Unis. Le savoir-faire ancestral mis en contact avec une nouvelle musique en pleine effervescence ne pouvait que faire évoluer la facture de la cymbale. Une grande variété de cymbales firent alors leur apparition. De nos jours, une batterie peut comporter jusqu'à une douzaine de cymbales différentes.

    La fonderie Sabian est héritière de ce savoir-faire; le maître facteur, Robert Zildjian, est un descendant direct de cette famille. Pour une partie de la production haut de gamme, cet atelier utilise encore la technique fort ancienne de marteler les cymbales à la main.


         

    Sabian Ltd
    http://www.sabian.com

    Raymond Ayotte Extrait vidéo
    Sabian Ltd
    Meductic (Nouveau-Brunswick)
    1991


    La fonderie de Meductic, au Nouveau-Brunswick, porte le nom de Sabian depuis 1981. Ce nom est un acronyme fait à partir des premières lettres du prénom des trois enfants de Robert Zildjian. Propriétaire et président, ce dernier est descendant de la famille arménienne Zildjian, dont les générations successives se sont transmis le secret de la composition de l'alliage avec lequel on fabrique les cymbales. Avedis, le père de Robert, et son grand-oncle Aram émigrèrent aux États-Unis au début du siècle. En 1968, Robert Zildjian fut chargé d'ouvrir une nouvelle branche pour la compagnie américaine, et il choisit de s'installer à Meductic, petit village qu'il aimait pour y être allé plusieurs fois en voyage de pêche. En 1979, Robert et son frère Armand se partagent la compagnie, et Robert devient propriétaire de la branche canadienne. Alliant la recherche acoustique à une technologie spécialisée ainsi qu'à un savoir-faire ancestral, Sabian devient une entreprise florissante, internationalement reconnue et exportant des cymbales dans le monde entier.

    Haut