Opus 23 - Guitare classique |
|
'est en Espagne, vers 1870, que le luthier Antonio de Torres Jurado (1817-1892) commence à fabriquer des guitares dont la taille et la forme sont, à quelques détails près, celles de la guitare moderne. Déjà vers la fin du XVIIIe siècle, toujours en Espagne, Pagès, un luthier de Cadix, avait construit des guitares qui s'éloignaient de plus en plus de l'instrument baroque : les cordes avaient été ramenées à six cordes simples, les frettes de boyau étaient remplacées par des frettes de métal, et on avait commencé à expérimenter le barrage en éventail sous la table d'harmonie.
À l'époque de Torres, la guitare commence à s'imposer comme instrument soliste et le grand guitariste Tárrega (1852-1909) jette les bases de l'école moderne de guitare classique. Stimulé par cette percée de la guitare, Torres y participera en construisant des guitares plus grandes et en poursuivant les expériences sur le barrage interne donnant ainsi beaucoup plus de puissance sonore à ses instruments. La guitare présentée ici est semblable à la guitare flamenco. Elle est aux trois quarts de la dimension d'une guitare classique moderne, comme cela se fait couramment pour les instruments à cordes que l'on met entre les mains des élèves. Jim Cameron apprit à jouer de la guitare à Ottawa et à Vancouver. Comme il avait de l'expérience en ébénisterie, il décida un jour de construire son propre instrument. Encouragé par les résultats obtenus, il poursuivit dans cette voie et, en 1970, il installa son atelier à Osgoode, en Ontario, où il put se consacrer à ses activités en lutherie. |