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Opus 39 - Archet d'alto

 
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    Cet archet a été conçu pour accompagner l'alto du luthier David Prentice. La baguette est ronde, et le bouton en ébène et argent; la hausse en ébène est ornée d'un grain de nacre.

      Archet d'alto - MCC92-16/S92-3507/CD95-652 Archet d'alto
    Par
    François Malo
    Montréal (Québec)
    1992
    Pernambouc, ébène, argent, nacre, os, cuir, crin de cheval
    75 cm
    Marque au fer : « F. Malo à Montréal »


         

    François Malo

    Violoncelliste de formation, François Malo explique son entrée dans le monde de la facture d'archet par cette phrase : « Un musicien curieux, voilà ce que j'étais. » Cette curiosité l'amène à prendre des cours avec l'archetier strasbourgeois, Yves Matter, résidant à Québec. Après une année, il décide d'approfondir ses connaissances en France. Trouver un maître est chose difficile dans le monde fermé de la facture d'archet. Pourtant, en se présentant avec ses archets sous le bras, François Malo réussit à se faire accepter comme apprenti chez plus d'un maître archetier. Par trois fois, il obtiendra une bourse du Conseil des arts du Canada qui lui permettra d'aller étudier avec Gilles Duhaut à Mirecourt, capitale de la lutherie française, avec William Salchow à New York et, enfin, avec le renommé Stéphane Thomachot à Paris. François Malo a construit à ce jour près de 300 archets. Sa clientèle se compose de musiciens des grands orchestres canadiens et américains comme ceux de Toronto, Montréal, Winnipeg, New York, Philadelphie, Cleveland, pour n'en nommer que quelques-uns.

      Marque au fer
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