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Archet de violoncelle
Par
Thérèse Girard
Montréal (Québec)
1991
Pernambouc, ébène, nacre, argent, fil d'argent, crin de cheval, ivoire,
peau de serpent
72 cm
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Thérèse Girard
http://www.sabec.com/luthier/
Thérèse Girard, altiste de formation, débute son
apprentissage en lutherie chez Jules Saint-Michel, à Montréal.
Elle travaille à cet atelier pendant trois ans et y construit son
premier violon. En 1980, elle reçoit une bourse du Conseil des arts
du Canada pour étudier, pendant quatre ans, à l'école
internationale de lutherie de Crémone, en Italie. Elle y apprend la
fabrication des instruments de la famille du violon, les techniques de
fabrication baroque, la restauration, la fabrication et l'application des
vernis, l'histoire de la lutherie et des différentes écoles
de lutherie. Durant ce séjour en Italie, elle suit également
un cours de deux ans en facture d'archet. En plus de la fabrication et de
la restauration des archets modernes et baroques, elle se spécialise
dans la ciselure des hausses et des boutons d'archets, technique qu'elle
acquiert auprès d'un maître joaillier. C'est de retour à
Montréal, en 1984, que Thérèse Girard ouvre son atelier,
et travaille en collaboration avec Jean-Benoît Stensland. Ils ont une
clientèle d'étudiants avancés, de musiciens
professionnels et de solistes appartenant à divers orchestres ou
facultés de musique de la région de Montréal et de
l'extérieur.
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Marque au poinçon et étiquette
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