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Opus 43
Flûte traversière classique en do


 
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    Au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le développement de la flûte traversière en bois atteint son apogée. Il semble que ce soit un groupe de facteurs de Londres qui ait mis au point la flûte à quatre clefs. Deux autres clefs seront ensuite ajoutées, puis deux autres encore pour finalement avoir la flûte à huit clefs.

      Flûte traversière classique en do - MCC91-24.1-6/S92-1075/CD95-628
    Flûte traversière classique en do
    D'après Richard Potter
    Par Jean-Luc Boudreau
    Montréal (Québec)
    1990-1991
    Grenadille, résine de polyester moulé, laiton
    65,8 cm (ou 66,8 cm avec le corps de rechange)
    Marque au poinçon : « Jean-Luc Boudreau Montréal 610690 »

    C'est pour ce type de flûte, le plus souvent en bois, quelquefois en ivoire, avec tout au plus huit clefs que Mozart, Beethoven, Schubert écrivaient. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que la flûte traversière en métal apparaît. Elle est mise au point par le facteur de flûtes allemand Theobald Boehm (1794-1881).

    La flûte que l'on voit ici est construite d'après un modèle de Richard Potter, facteur de flûtes anglais (1726-1806) qui contribua de manière significative à l'amélioration de la facture de la flûte. Ce modèle en do à six clefs - do#, ré, ré#, fa, sol# et sib - possède un corps de rechange permettant d'accorder la flûte au diapason la-430 et la-440. Elle est construite en grenadille et les viroles sont en résine de polyester. Les clés sont en laiton.

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