l'esthétique
Opus 49 - Basse de viole

 
L'esthétique
Précédent  Suivant
La sonate
en trio

  • Opus 46
  • Opus 47
  • Opus 48
  • Opus 49
  • Opus 50
  • Opus 51
  •  
      Le luth
     
     
      La publication
      L'auteure
     
      Avant-propos
      Introduction
      La facture
      L'historique
      L'esthétique
      La symbolique
      Conclusion
      Bibliographie
     
      Index
      Les facteurs
      Les instruments
      Extraits vidéo
      Extraits audio
     
      Autres sites Web
      Crédits
     
     
    spacer4.gif

    La viole de gambe est un instrument important de la Renaissance et de l'époque baroque. En Espagne, vers la fin du XVe siècle, des musiciens auraient tenté de jouer de la vihuela (sorte de guitare) avec un archet. De cette expérience serait née la viole que les Italiens nommeront au XVIe siècle viola da gamba puisqu'elle était tenue entre les jambes. Ils faisaient ainsi la distinction avec les instruments de la famille du violon qu'ils désignaient sous le terme de viola da braccio (viole de bras). Apportée par les musiciens à la cour, la viole gagne rapidement l'Allemagne, la France et l'Angleterre où elle jouira d'une grande faveur.

      Basse de viole - MCC91-419/S92-2061/CD95-638
    Basse de viole
    D'après Richard Meares
    Par Ray Nurse
    North Vancouver (Colombie-Britannique)
    1991
    Érable grandifolié et épinette de Sitka de l'Ouest canadien, ébène, ivoire, boyau
    Longueur totale : 121,5 cm;
    caisse : 66 x 36,5 cm;
    éclisses : 12 cm
    Étiquette : « Ray Nurse 1991 Vancouver Canada no 914 »

    Comme pour plusieurs instruments de la Renaissance, la viole est construite en plusieurs tailles différentes; les plus usuelles sont le « dessus de viole » soprano, la « taille de viole » ténor ainsi que la « basse de viole ». Comme les violes ont la caractéristique de sonner fort bien en ensembles, un répertoire important d'œuvres a été écrit à leur intention, surtout en Angleterre. Il est intéressant de noter que ce sont des amateurs de la haute société et des musiciens professionnels qui formaient ces ensembles que l'on appelle consorts.

    À l'époque baroque, on fera usage surtout de la basse de viole. Celle-ci tiendra la partie de basse accompagnant le clavecin dans les continuos.

    Ray Nurse a construit cette basse de viole d'après un instrument de Richard Meares conservé au Victoria and Albert Museum. Meares travaillait à Londres durant la seconde moitié du XVIIe siècle. À cette époque, le genre de la sonate en trio venait d'être introduit en Angleterre. La facture de la viole atteint les sommets du raffinement avec des instruments aux lignes pures qui comportent seulement quelques éléments de décoration.

    C'est ce type de viole, aux épaules tombantes et à la ligne extrémement élégante qu'a construit Ray Nurse pour Opus. Le chevillier de l'instrument est entièrement sculpté de reliefs de feuillages entrelacés. La tête est ornée d'une volute qui prend la magnifique forme d'une coquille ouverte, sculptée directement d'un côté à l'autre. Au dos, le filet d'ornement crée un motif géométrique et, sur la table, un motif floral. Le vernis est de couleur claire. L'instrument a six cordes et le chevalet est marqué du nom du luthier.

         

    Ray Nurse

    Ray Nurse

    Ray Nurse est professeur de luth au Département de musique de l'Université de Colombie-Britannique. Il est internationalement reconnu comme l'un des plus grands luthiers d'Amérique du Nord. Il fait ses débuts en lutherie vers 1965 et, en 1967, il devient apprenti en Angleterre chez Ian Harwood et John Isaacs tout en étudiant l'interprétation du luth avec Dianna Poulton. Depuis, il a fait des recherches approfondies sur la construction du luth et autres instruments à cordes dans les musées d'Europe et d'Amérique. Il contribue à la fondation de la Vancouver Early Music Society de même qu'il participe à la mise sur pied d'ensembles de musique ancienne.

    Depuis 1976, il fait partie de la Lute Society of America en tant que membre du bureau de direction, et il donne de nombreuses conférences ainsi que des ateliers sur l'interprétation et la construction du luth. Depuis le début des années 1970, il a un atelier à Vancouver, et il construit des répliques d'instruments historiques en demeurant le plus fidèle possible aux méthodes et à l'esthétique des anciens luthiers. Ses luths sont appréciés par un grand nombre de musiciens professionnels reconnus.

    Haut