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Opus 58 - Flûte traversière

 
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    Les matériaux pour fabriquer une flûte peuvent varier grandement. En Europe, le bois a longtemps été le matériau de prédilection mais on a vu, surtout à l'époque baroque, des flûtes d'ivoire, de porcelaine et même de verre. La flûte moderne est plutôt faite en argent, en or, en platine ou, encore, en polyester. Dans les cultures orientales, le bambou tient un rôle important, et l'on retrouve à travers le monde, en plus des flûtes de bois, des flûtes en os, en céramique ou encore en cuivre.

      Flûte traversière - MCC85-226.1-3 Flûte traversière
    Par Tony Bloom
    Canmore (Alberta)
    Vers 1985
    Porcelaine
    32,5 cm
    Signature et sceau de l'artiste
    Don de la Fondation Massey

    La terre est un symbole de fertilité, de richesse et de générosité. Les instruments de terre cuite que l'on retrouve dans de nombreuses cultures sont manifestes du désir d'unir la terre à la musique. Cette union aura pour but de prier les puissances fécondantes et d'attirer leurs bienfaits.

    Opus 59 - Flûte traversière

      Flûte traversière - MCC91-543/S92-2297/CD95-640 Flûte traversière
    Par Tony Bloom
    Canmore (Alberta)
    1977
    Grès
    37,8
    Signature et sceau de l'artiste
    Don de la Fondation Massey

    Ainsi, les instruments de terre dont nous traitons ici, les flûtes et les tambours, sont souvent associés dans les traditions musicales du monde. Le souffle qui anime les instruments à vent est un symbole de vie alors que les battements de tambour symbolisent le coeur de l'être vivant. Cette union des deux instruments a fait dire à un proverbe français : «Ce qui vient de la flûte s'en retourne au tambour.»


         

    Tony Bloom

    Tony Bloom

    Céramiste et musicien, il semble naturel pour Tony Bloom de construire des instruments de musique. C'est à Canmore qu'il fait ses premiers pas en poterie et en facture instrumentale, inspiré par le désir de faire une flûte à son frère qui est musicien. Il prend des cours à la Banff School of Fine Arts et, quelques mois plus tard, il devient artiste-potier professionnel. Comme il joue de la batterie, il fait l'expérience de tourner des darboukas. Sa production comprend des bas-reliefs, des sculptures et des instruments de musique.

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